Rayane est un jeune flic trouillard et maladroit sans cesse moqué par les autres policiers. Le jour où son médecin lui apprend à tort qu’il n’a plus que trente jours à vivre, Il comprend que c’est sa dernière chance pour devenir un héros au sein de son commissariat et impressionner sa collègue Stéphanie. L’éternel craintif se transforme alors en véritable tête brûlée qui prendra tous les risques pour coincer un gros caïd de la drogue…
Sans être un chef d’oeuvre, 30 jours max reste une comédie sympathique. Nous avons beaucoup soufferts du côté très prévisible du film, où nous rions par automatisme à des suites de gags et de sketchs. Même s’il y a de la finesse dans certains éléments de l’écriture, nous avons trouvé que le film manquait un peu de charme par rapport au film précédent (Epouse-moi mon pote).

Le parallélisme des deux déclarations d’amour dans la voiture de police rend attendrissant l’évolution prodigieuse de cet anti-héros, qui va passer du loser au mec de la situation. Ce petit côté simpliste et innocent du personnage le rend attachant.
Malgré un casting intéressant, le flirt entre comédie et film d’action est parfois un peu agaçant, nous aurions aimé que ce soit un peu plus assumé et plus tranché, car parfois le film semble boiter et se perdre entre deux directions de genres. Le film en lui-même n’a pas été une simple comédie, pour coller au mieux au personnage du film, Tarek Boudali a préparé son rôle en passant du temps avec la police ; il a notamment suivi un service de jour et un autre de nuit avec la brigade anti-criminalité (BAC).
Une comédie à voir en famille ou entre amis!
Au cinéma le 14 octobre 2020
Un film de : Tarek Boudali
Avec : Tarek Boudali, Philippe Lacheau, Julien Arruti, Vanessa Guide et José Garcia
Une réflexion sur “30 jours max, une comédie sympathique”