Les Cyclades de Marc Fitoussi, virée estivale dans les îles grecques


Qui a dit que les amitiés de jeunesse ne sont pas faites pour durer ? Dans son nouveau film, le réalisateur Marc Fitoussi nous entraîne au cœur des îles grecques pour renouer avec le passé.

On a tous un-e (ancien-ne) meilleur-e ami-e qu’on ne fréquente plus. Pourquoi ? Bien souvent pour une raison futile ou stupide. Le film explore l’amitié et pourquoi certaines personnes sont tellement dans le besoin de plaire ou d’évacuer une énergie dévorante.

Dans l’ensemble, le film se regarde sans mal et laisse une sensation de joie. La réalisation est simple et efficace, malgré un coup de mou à un moment où le moment des révélations a lieu, comme si le calme était le seul moyen de retrouver ses esprits et de mieux comprendre nos choix et notre parcours.

Comme le dit si bien Ted Mosby dans How I Met Your Mother : « Les enfants, ça va vous faire un choc, quand vous allez vous rendre compte que dans la vie, les chemins peuvent se séparer pour toujours. Si vous voulez que quelqu’un fasse partie de votre vie, faites ce qu’il faut pour ne pas le perdre de vue.» (How I met your mother S09E21). En effet, on s’éloigne lorsque la communication ne fonctionne plus. On pense tout savoir de l’autre, mais en réalité, nous n’avons accès seulement à une minime portion de sa vie, de ses sentiments et de son quotidien. Le duo de Magalie (Laure Calamy) et Blandine (Olivia Côte) est l’exemple parfait de ces amitiés brisées à cause des non-dits. Ne faites pas comme elles, dites ce qui vous gêne avant que le poids ne devienne trop lourd. Et n’oubliez pas, tout le monde n’a pas le droit à une seconde chance via un périple dans les îles grecques.

________________

Note : 4 sur 5.

11 janvier 2023 en salle / 1h 50min / Comédie
De Marc Fitoussi
Par Marc Fitoussi
Avec Laure CalamyOlivia CôteKristin Scott Thomas

Publicité

Tu es libre de ne pas commenter!

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.