L’ETRANGE HISTOIRE DU COUPEUR DE BOIS


Si vous avez pleuré en lisant le récit de Job dans la Bible, celui du coupeur de bois fraîchement au chômage est pour vous !

Le film démarre comme une sorte d’ouverture sur la chute aux enfers, avec la lutte contre les éléments. Ici, il fait froid et ce n’est pas pour de faux.
Ce film nordique va alterner réalisme, fantastique et parfois l’absurde. Le spectateur est donc pris dans la spirale de la chute sociale en même temps que ce père de famille qui a tout perdu : emploi, femme et presque son fils.

Le film va peu à peu nous livrer des scènes entre David Lynch, Kubrick ou l’on navigue entre expressionnisme, et naturalisme. Comme pour faire une analogie avec notre vie : le réel où chacun voit sa propre réalité et vit avec sa perception propre du monde. Il y a des éclats de rire, des moments de violence et beaucoup de désespoir.

Il est surprenant comment un simple drame social peu à peu va mener à une forme de drame avec des allures de science-fiction. Le gourou est fascinant et les habitants du village le sont également ! L’ambiance est tantôt étrange, tantôt dérangeante et parfois un peu hors du commun. On cherche à comprendre comment cet enchaînement de malheur peut mener à une chute aussi violente. Le héros reste calme et quasi impassible, il vit et avance comme s’il possédait une foi immense face à l’absurdité régnant dans son village.

______________

Note : 3 sur 5.

4 janvier 2023 en salle / 1h 39min / Comédie dramatique
De Mikko Myllylahti
Par Mikko Myllylahti
Avec Jarkko LahtiHannu-Pekka BjörkmanUlla Tapaninen
Titre original Metsurin tarina

Publicité

Tu es libre de ne pas commenter!

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.