Chatons sous la pluie

Améliorer sa culture de la comédie musicale.


Du classique de Broadway en passant par Hollywood et les French Musical. On peut dire que l’univers de cet art grandit d’année en année. Que tu sois amateur de west-end ou de spectacle comme Notre Dame de Paris. On peut trouver facilement beaucoup de choses à dire.

Les bases : Hello Broadway!

519o7xqz1xl

Pour commencer il existe des ouvrages de références assez couteux, mais l’un qui va surement le devenir c’est celui de Patrick Niedo. Dans ce livre vous pourrez parcourir l’histoire de la comédie musicale comme si vous lisiez un roman ou du moins un récit très didactique. Le discours est très bien construit, on apprend beaucoup de choses, des anecdotes et aussi l’ensemble des infos historiques qui permettent de comprendre cet Art.


Lala Land: Un peu de couleur dans ce monde gris


Le retour de la comédie musicale en France

Notre Dame de Paris

Notre Dame de Paris et Starmania sont les deux gros succès de Luc Plamandon. Si ce spectacle a su écrire son histoire c’est surtout par la force de ses textes et de ses musiques, mais surtout par ce qu’il a été le spectacle qui a enclenché le retour des comédies musicales en France. Dans la foulée nous avons eu des show comme Roméo & Juliette.

Les parapluies de Cherbourg 

Les parapluies de cherbourg

Madame Emery et sa fille Geneviève tiennent une boutique de parapluies. La jeune femme est amoureuse de Guy, un garagiste. Mais celui-ci part pour la guerre d’Algérie. Enceinte et poussée par sa mère, Geneviève épouse Roland, un riche bijoutier.

En France, avant Les Parapluies de Cherbourg (1964), seul Abel Gance s’était risqué à réaliser un film musical, Louise (1939), adaptation cinématographique de l’opéra-comique de Gustave Charpentier.


Les shows américains : West Side Story /Hair/New York New York 

470136

Trois films qui retrace l’histoire de l’Amérique Etats-unienne. L’une parle de l’affrontement identitaire dans les rue de New York, l’autre raconte comment des jeunes vont s’opposer à la guerre.

– New York New York : New York est en liesse après la victoire sur le Japon. Jimmy Doyle, saxophoniste et jeune soldat, remplace son uniforme par les habits à la mode et se rend au Starlight Club où la fête est déjà commencée. Il rencontre Francine Evans, une jeune chanteuse, et tente sans succès de la séduire. Mais le hasard les fait à nouveau se rencontrer dans la nuit, et la chanteuse et le saxophoniste vont s’aimer, faire carrière, connaitre la gloire, se séparer et se rencontrer à nouveau dix ans plus tard.

– Hair : Jeune et naïf, Claude Bukowski arrive à New York pour se rendre au bureau de recrutement de l’armée. Mais en chemin il se retrouve au milieu d’un happening de hippies dans Central Park et tombe immédiatement amoureux de la belle Sheila. Berger, le leader pacifiste des hippies, décide de prendre Claude sous son aile et l’encourage à braver tous les obstacles pour qu’il déclare sa flamme à la jeune fille. Pour Claude, c’est le début d’une aventure qui le conduira de la prison à l’armée, en passant par le lac de Central Park. Mais Berger, dans un ultime effort pour empêcher Claude de participer à la guerre du Vietnam, provoquera sans le savoir un retournement de situation aux conséquences dramatiques.

– West Side Story : Dans le West Side, bas quartier de New York, les affrontements sont nombreux entre la bande des Sharks, menée par Barnardo et celle des Jets, menée par Riff. Maria, la soeur de Barnardo, connaît parfaitement les règles, mais elle va tomber amoureuse d’un Jets…

Pourquoi voir West Side Story?

10 Oscars pour ce Roméo et Juliette des temps modernes dans l’Amérique d’après-guerre, dont celui du Meilleur Film, cela pourrait être un argument suffisamment massif pour vous convaincre de le voir si ce n’est pas déjà fait. Mais on va quand même élaborer ! A la fois très théâtral, sur fond de réalité sociale violente et dramatique -ce qui est révolutionnaire pour l’époque- mais aussi rythmé et entraînant que toute comédie musicale qui se respecte se doit d’être, West Side Story c’est avant tout une actrice absolument culte dans l’une de ses plus belles performances : Natalie Wood.

Au départ Jerome Robbins réfléchit à une transposition de Roméo et Juliette dès 1949. Il veut opposer des Juifs et des Irlandais catholiques, puis il abandonne l’argument religieux pour celui de l’immigration en choisissant de mettre en scène un gang de Portoricains affrontant une bande d’Américains.


 

Chantons sous la pluie: Comment le cinéma est devenu parlant:

 Chantons sous la pluie :
Don et Lina forment le couple le plus célèbre du cinéma muet. Mais s’ils sont perpétuellement amoureux à l’écran, dans la vie ils se détestent ! Avec l’avènement du parlant, c’est le drame : la diction de Lina est insupportable. Edmond, l’ami de Don, trouve une solution qui n’arrange pas les choses : faire doubler Lina par la débutante Kathy !

518043

Chantons sous la pluie met en scène un tournant de l’histoire du cinéma : le passage du muet au parlant avec un couple star de comédiens. Lui saura s’adapter, elle dont la voix est épouvantable devra être doublée. C’est une mise en abyme du cinéma.

My Fair Lady 

372927

Un éminent professeur de phonétique rencontre en 1912, près de Covent Garden à Londres, une fort jolie petite marchande de fleurs. Il décide d’en faire une grande dame…

Hormis pour « Just You Wait » et sa reprise dans le film, ce n’est pas la voix d’Audrey Hepburn mais celle de sa doublure, Marni Noxon, que l’on entend dans les différents musicaux de My Fair Lady, et ce pour des raisons de tessiture vocale, puisque les chansons n’ont pas été adaptées au timbre de la comédienne. La rumeur voulant que TOUS les numéros aient été assurés par Marni Noxon est en revanche fausse.

 

Publicités

Une réflexion sur « Améliorer sa culture de la comédie musicale. »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s