[Dossier] Dr Who un docteur qui a du chien


Dr Who une série qui a du chien

On peut dire qu’il faut être original et surtout anglais pour imaginer une telle série. Un extra terrestre seigneur du temps qui se promène de planète en planète, siècle en siècle.

Le concept tient la route et offre une certaine liberté aux scénaristes. Qu’est-ce que le docteur ne puisse pas faire ? Hey bien avec les années la série a pris de la maturité et s’est peu à peu changé pour aller vers l’attente du publique. Un bien plus qu’un mal ? On ne peut pas en dire autant des premières saisons en noir et blanc qui ne manquaient pas de chien.

La série de 2005 est pleine de nouveauté et assez bien réalisée, loin de celle des années 40… Elle garde cependant la même structure et beaucoup d’élément sont repris ou rajouté.

La dernière saison (Saison 5) est beaucoup plus mature et beaucoup accessible, elle ressemble à une production américaine et ne fait plus tellement place à l’humour britannique. La toute première saison était quand à elle beaucoup plus sobre, on n’avait pas autant d’effet spéciaux. De plus les scénarii des épisodes de la saison 5 utilisent des thèmes accrocheurs et nous plongent dans l’ inter-mythologie, on est beaucoup plus proche d’Angel que du Doctor…

Le dixième docteur (David Tennant) qui campe de la saison 2-4 est l’un des plus remarquables, au tout début il peut choquer lorsque l’on sort de la première saison, mais il est assez bon et surtout drôle. On peut même le trouver sexy et il ne faut s’en cacher.

Pour les fans de la série une chose est à remarquer le changement de docteur avec le 11e acteur, a donné un souffle différent et même déroutant, bien que le scénario peut surprendre parfois, les sujets sont beaucoup plus percutant allant jusqu’à nous faire peur. Ils sont en effet dérangeurs. Le docteur est d’ailleurs plus jeune et plus vif ; cependant il est beaucoup moins sur de lui, bien souvent il s’excuse et demande pardon pour sa bêtise. Ceci est un peu antithétique avec le caractère original du docteur.

Un symbole britanique

Au Royaume uni cette série est l’une des plus anciennes, un peu comme James bond, qui contrairement au docteur à tour de rôle a changé de nationalité.

Bien que la série soit un vif succès, elle attire cependant le gourou de Mary Whitehouse, une militante pour la morale et la décence, qui se plaignit plusieurs fois auprès de la BBC, dans les années 1970 en raison des éléments effrayants et violents. Cependant, le programme continua à devenir de plus en plus populaire, surtout auprès des enfants.

C’est après avoir horrifié des milliers d’enfants que les producteurs et la presse commencèrent à employer une expression behind the sofa (« derrière le canapé ») dans le langage courant.

Le dernier docteur en titre


Dans les années soixante-dix, une enquête de la BBC montra que Doctor Who était la série la plus violente alors produite par la BBC. Cependant, cette même enquête trouva que seulement 3 % des téléspectateurs interrogés trouvaient le programme inapproprié à être regardé en famille.

L’image du TARDIS, le vaisseau du Docteur, est rapidement devenue très attachée à la série. En 1996, la BBC marqua le TARDIS comme marque déposée, pour toute utilisation commerciale. En 1998, la police s’opposa à cette marque déposée. Finalement, la BBC la garda, puisqu’il fut décidé que l’image de la cabine de police était plus attachée à Doctor Who qu’à la police.

La nouvelle série est désormais devenue une pièce centrale de la grille de la chaîne BBC One et BBC HD. En 2007, le journaliste du Times Caitlin Moran décrivit Doctor Who comme « la quintessence de l’être britannique ».

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s