About Kim Sohee, un film complexe et militant |FFCP 2022|


Présenté en section Paysage de la 17e édition du FFCP, ce film se construit dans la longueur.

Second long-métrage de Jung July ce film critique la société de la compétitivité et la mise en place d’un management visant uniquement la performance au détriment de l’humain. Un peu comme dans la technique de management reprochée à une époque à Orange/France télécom. Ici, les employés sont poussés à bout afin de les forcer à démissionner et donc à renoncer à leur prime. Quant aux stagiaires, ils ne touchent pas de primes comme le reste des collaborateurs et sont payés avec un retard de 2 mois dans le but de s’assurer qu’ils ne démissionneront pas. En suivant cette logique qui ne respecte pas le code du travail coréen, on comprend que cette organisation n’a qu’un but : augmenter le taux de rendement tout réduisant le coût de la masse salariale.

Un art de la narration et de la mise en scène :

Le réalisateur semble poser sa caméra et laisser la magie opérer, mais ce n’est pas comme ça que cela fonctionne. On le sait et la poésie de ses plans sont les témoins d’un savoir-faire et d’une maitrise complète du langage cinématographique. On note cette scène du lac où la jeune collégienne va se suicider. Le réalisateur dans toute cette folie, ce Burn out livre une poésie de la mort.

L’art du maniement du récit de Jung July est de proposer un film en deux actes, où la seconde partie du film change de ton et se métamorphose en un film policier. Cette seconde partie est entièrement dédiée à l’enquête autour de la mort du manager et de la jeune collégienne. Le réalisateur souligne avec cette partie l’absurdité d’un système dans lequel chacun cherche à gagner un peu plus en fermant les yeux sur ses responsabilités et les conséquences du système sur la jeunesse et les travailleurs.

_______________

Histoire : Kim Sohee est une lycéenne au caractère bien trempé. Pour son stage de fin d’étude, elle intègre un centre d’appel de Korea Telecom. En quelques mois, son moral décline sous le poids de conditions de travail dégradantes et d’objectifs de plus en plus difficiles à tenir. Une suite d’événements suspects survenus au sein de l’entreprise éveille l’attention des autorités locales. En charge de l’enquête, l’inspectrice Yoo-jin est profondément ébranlée par ce qu’elle découvre. Seule, elle remet en cause le système.

5 avril 2023 en salle / 2h 15min / Drame
De July Jung
Par July Jung
Avec Doona BaeKim Si-eun
Titre original Da-eum-so-hee

©TWINPLUS-PARTNERS CO. LTD.

Publicité

Tu es libre de ne pas commenter!

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.