Les enfants des autres, Virginie Efira crève l’écran


Un film touchant qui dévoile très bien la place des belles-mères ou des beaux-pères. Le film peut faire penser à Une femme est une femme du regretté Jean-Luc Godard qui explore le désire d’être mère sous l’aspect d’un besoin qui ne s’explique pas et qui vient frapper sans prévenir.

Virginie Efira est explosive et crève l’écran, probablement son meilleur film. Elle incarne le rôle d’une femme active qui est heureuse de faire partie du club des femmes modernes sans enfant. Mais l’arrivée de la ménopause vient ébranler ses certitudes et elle commence à se poser des questions. Elle a l’impression de rater quelque chose et de ne pas vivre une expérience qui lui permettrait d’être entière.

Ce film interroge plusieurs aspects des femmes vivant par procuration des rôles de mères à travers leur position de professeur, en éduquant les enfants des autres, en étant la belle-mère d’un enfant. Un rôle délicat, où l’on n’a jamais une place certaine, car le soir quand tout le monde dort, seuls les vrais parents conservent ce statut à part, ils reçoivent quelque chose que les beaux-parents ne recevront peut-être jamais.

« Une femme est une femme » disait Godard, mais une belle-mère malgré toute sa bienveillance, doit laisser sa place à la mère, être en retrait, tout en continuant à s’investir toujours plus pour avoir le droit d’exister dans un quotidien orchestré malgré-elle.

21 septembre 2022 en salle / 1h 43min / Drame
De Rebecca Zlotowski
Par Rebecca Zlotowski
Avec Virginie EfiraRoschdy ZemChiara Mastroianni

Les droits et le statut des beaux-parents ?
Depuis la loi du 4 mars 2002, un beau-parent peut parfois se voir confier l’exercice de l’autorité parentale. Mais les beaux-parents n’ont aucun statut juridique en dehors de cette loi.

Il arrive également qu’un juge accorde le partage de l’autorité parentale entre les parents et le beau-parent afin de veiller au mieux à l’éducation de l’enfant.

Le seul moyen pour qu’un beau-parent puisse être considéré comme un vrai parent est l’adoption (simple ou plénière) !

Tu es libre de ne pas commenter!

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.