Goliath : un thriller engagé poignant avec de bons acteurs.


Goliath est un film troublant tant bien par son sujet que par son traitement. Le choix d’alterner des moments d’intimité et des images du parcours judiciaires des victimes des pesticides souligne la schizophrénie de ces géants.

Quand tout n’est plus qu’une question de profit et que chacun traine derrière lui un boulet aussi lourd et insidieux que le supplice de Prométhée. Il y a de l’absurde dans ce combat mené par un homme face à un géant. L’avocat a tout d’un David se mesurant à Goliath, il doit se battre jusqu’au bout, car il a besoin de cela pour réussir à alléger ce boulet qui le pèse.

Dans ce film, le réalisateur humanise les protagonistes en offrant des moments d’intimité où les deux communicants discutent de leur vision de la paternité. On retient quelques prénoms comme Charlène, on voit quelques scènes dans lesquelles Mathias (Pierre Niney) agit en parfait beau-père.

Il y a du beau dans cela, Paul et Mathias sont tous deux d’accord que leur mode de vie éloignée du quotidien ne leur permet qu’une chose, voir leur famille « que pour le beau, le week-end ». 

Patrick (Gilles Lellouche) doit trouver comment faire éclater cette bulle et ne plus passer pour un avocat opportuniste. Il comprend peu à peu qu’il fait faire de cette affaire, un sujet global et universel. Pour cela, il doit revenir à l’origine de l’agriculture et se battre comme un Goliath qui souhaite privatiser la nature et contrôler le vivant.

En bout de chaine, à la fin de tout ça, on revient encore à l’humain, quand Paul (Laurent Stocker) demande à Mathias : « Tu aimes ta vie ? ». Malgré la chute préméditée : Goliath perd face à David, c’était écrit ! Paul conserve ce côté paternaliste et rappelle à ce fils spirituel une chose primordiale : « on est ce qu’on fait ». 

Goliath est un thriller engagé poignant avec de bons acteurs. Pierre Niney et Gilles Lellouche sont incroyables et Marie Gillain touchante.

Photographie Christine Tamalet / SINGLE MAN©

Tu es libre de ne pas commenter!

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.