YAKARI – La grande aventure, un héros moderne


Au cinéma cet été les petits sont les rois, et un héros d’une autre époque revient dans une version longue et cinématographique. Yakari partage des valeurs d’une autre époque qui sont plus que jamais d’actualité.

Ce film réalisé par Xavier Giacometti présenté en preview au festival d’Annecy, se pose comme une adaptation libre de l’oeuvre originale créé par Derib et Job – Le Lombard. L’histoire nous emporte dans le monde d’un petit sioux qui va chercher à apprivoiser Petit-Tonnerre, un mustang réputé indomptable.

Dans son aventure, Yakari va apprendre à aimer les animaux pour leur liberté. Oui, les animaux sont libres et n’ont pas a être domestiqué. C’est Grand-Aigle qui sur sa route va lui offrir un don qui fera de Yakari l’ami des animaux; il peut désormais parler aux animaux.

4606058

Histoire d’une adaptation compliquée

Yakari est un classique de la littérature, que la nouvelle génération va pouvoir découvrir à travers cette origin story.

L’équipe du film voulait offrir une histoire originale qui ne trahisse pas l’oeuvre originale et qui reste digne des attentes d’un long-métrage animé.

Il y a eu de longs échanges entre l’équipe artiste et l’éditeur, sur comment mettre en scène le héros. La première piste était de créer une histoire entièrement inédite, mais assez rapidement ils ont décidé d’adapter le premier album Yakari et Grand Aigle. C’est comme cela que l’idée d’une origin story est venue, et ainsi faire découvrir comment Yakari obtient son don si particulier. Selon Xavier Giacometti ce film ne pouvait échapper à quelques scènes mythiques « Nous avons gardé des scènes mythiques attendues par les lecteurs comme les premiers échanges entre Yakari et Grand aigle, l’animal totem du papoose.».

4654416

Un héros moderne

Il n’y a pas plus moderne que Yakari qui cherche à partager un message pacifiste à la nouvelle génération. Cette génération est née entre deux cycles celui d’une nouvelle écologie et celui l’économie de masse. Depuis 50 ans, Yakari cherche à éduquer les lecteurs à une autre culture, celle des Sioux.

Maïa Tubiana (productrice) qui s’est énormément investie dans le projet explique que ce film est important car il est le relai entre plusieurs générations : « Ce film va être la première rencontre d’un nouveau public avec Yakari. En même temps, il ne doit pas trahir la génération précédente et réserver des surprises aux fans de la série animée. Un beau challenge. »

Ce héros moderne reprend des fantasmes comme celui de voler, mais nous ne volons pas comme des oiseaux ou comme Superman, mais à dos d’un aigle. Un peu comme dans L’histoire sans fin, un allié nous offre l’accès à un autre monde. Selon Xavier  Giacometti, ce film est le moyen d’entrer dans une autre vision du monde par le biais de l’émerveillement : « Nous avons construit une histoire pour la famille, en ajoutant des éléments de pur cinéma comme des plans-séquences ou des moments de suspense qui plairont aux préados. On veut aussi les faire entrer dans un monde onirique. Qui n’a pas rêvé de voler avec des aigles ? ».

Le défi est réussi avec succès, nous sommes sortis de la projection avec les yeux remplis de magie et de tendresse!

YAKARI réalisé par Xavier Giacometti // AU CINÉMA LE 12 AOÛT

Crédit photographique : Copyright 2020 LEONINE DISTRIBUTION GMBH, BAC FILM

2 réflexions sur “YAKARI – La grande aventure, un héros moderne

Tu es libre de ne pas commenter!

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.