De grandes espérances, Rebecca Marder se révèle


Ce film est probablement la vraie révélation du jeu et du talent de l’actrice REBECCA MARDER. Sur un fond d’existentialisme social et idéologique, on entend murmurer Sartres et Les Mains Sales.

Ce film dresse la différence entre les idéalistes et le concret. On veut des belles idées, on veut changer le monde et faire de grandes choses pleines de grandes espérances, mais une fois dans le concret, il n’y a plus personne.

«Si on veut détourner un avion il faut monter dedans » s’écrit la jeune idéaliste. Elle qui souhaite changer le monde et s’enferme peu à peu dans une forme de réalité. Il y a comme un moment de glissement quand elle commet l’irréparable.

Ce film pose la question : Peut-on changer le monde quand on a les mains sales ?
Si on examine les responsabilités et les choix de l’individu dans un monde complexe et souvent moralement ambigu. Dans cette perspective, la réponse à cette question est complexe et nuancée.

D’un côté, l’existentialisme souligne que chacun est responsable de ses actes et que nous sommes libres de faire des choix moraux, même dans des situations difficiles ou complexes. Cela signifie que même si nos mains sont sales, nous pouvons toujours choisir d’agir de manière juste et de travailler pour changer le monde de manière positive.

Cependant, l’existentialisme reconnaît également que le monde dans lequel nous vivons est fréquemment imparfait, injuste et corrompu. Dans ces circonstances, il peut être difficile de trouver des moyens d’agir de manière juste et efficace sans se salir les mains.

Il montre ce basculement, ce moment où tout change et où l’on ne peut plus reconstruire. On y montre l’amour face à un crime, face à la pression du travail. Madeleine est une idéaliste venant de la classe ouvrière, elle est boursière et critique le système élitiste actuel. Elle s’est affranchie de ses origines, elle sort de Sciences-Po et s’apprête à rejoindre
les hautes sphères du pouvoir. Mais une fois en place, on se rend compte que ne pas être bien né est souvent un frein à la réussite sur le long terme. En effet, il y a une forme de corporatisme où les gens vont défendre et prendre parti des gens issus de leur milieu.
Ces gens ne se salissent jamais les mains directement et laissent d’autres petites mains agir.

Une belle réussite, ici REBECCA MARDER dévoile un personnage complexe à la fois fragile et sombre. Un véritable coup de coeur.

______________

Note : 5 sur 5.

22 mars 2023 en salle Drame
De Sylvain Desclous
Par Sylvain DesclousPierre Erwan Guillaume
Avec Rebecca MarderBenjamin LavernheEmmanuelle Bercot

Publicité

Tu es libre de ne pas commenter!

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.