Un film d’animation sur le harcèlement scolaire – Comment prévenir le cyberharcèlement et harcèlement en milieu scolaire en 5 points.


À Nancy un film en Stop Motion raconte les aventures d’une tortue prénommée Babayagagogo. Co-construit par l’association les Paraboleurs et l’Éducation nationale, le court-métrage est inspiré des contes africains pour dénoncer le cyberharcèlement.

Photo de Mikhail Nilov sur Pexels.com

Comment prévenir le cyberharcèlement et harcèlement en milieu scolaire en 5 points.

Le cyberharcèlement et le harcèlement en milieu scolaire sont des problèmes sérieux qui peuvent affecter la santé mentale et physique des enfants et des adolescents. Voici cinq points clés pour prévenir ces types de harcèlement :

Éducation et sensibilisation : Sensibilisez les enfants et les adolescents aux conséquences du harcèlement et du cyberharcèlement. Enseignez-leur les valeurs de respect, de tolérance et d’inclusion et expliquez-leur comment ces valeurs peuvent être mises en pratique.

Encadrement et surveillance : Assurez-vous que les élèves sont surveillés de manière adéquate dans les espaces communs de l’école, comme la cour de récréation, la salle de classe et les toilettes. De même, surveillez attentivement l’utilisation des médias sociaux et des technologies dans l’école, y compris les téléphones portables et les ordinateurs.

Intervention rapide et efficace : Si un élève est victime de harcèlement ou de cyberharcèlement, intervenez immédiatement et avec détermination. Écoutez la victime, prenez les mesures nécessaires pour protéger sa sécurité et pour assurer une intervention appropriée.

Élaboration de politiques et de procédures : Élaborez et mettez en œuvre des politiques et des procédures de lutte contre le harcèlement et le cyberharcèlement. Assurez-vous que les élèves, les enseignants et les parents comprennent ces politiques et procédures et qu’ils sachent comment les appliquer.

Collaboration entre les enseignants, les parents et les élèves : Encouragez la collaboration entre les enseignants, les parents et les élèves pour résoudre les problèmes de harcèlement et de cyberharcèlement. Les enseignants peuvent aider à identifier les comportements de harcèlement, tandis que les parents peuvent fournir des informations supplémentaires et un soutien émotionnel aux enfants. Les élèves peuvent également aider à prévenir le harcèlement en signalant les comportements de harcèlement ou en créant une culture scolaire positive qui encourage le respect et l’inclusion.

Il existe des associations qui travaillent au quotidien contre le Cyberharcèlement comme l’association L’Onde Bleue.
Plus d’infos |||| Soutenir les actions de l’association L’Onde Bleue.

Tu es libre de ne pas commenter!

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.