Le Mémorial de la Shoah retrace la rencontre de Spirou et Felix Nussbaum à travers la confrontation des planches d’Émile Bravo et d’œuvres originales du peintre dans une exposition à découvrir à partir du 9 décembre 2022.
Ce 9 décembre, une exposition sur Spirou le personnage créé graphiquement par Rob Vel s’est inaugurée à Paris. Mais Spirou n’est pas simplement un simple personnage de bande dessiné, il a été également le héros d’un journal et d’un petit théâtre de marionnettes au moment de l’arrêt du journal.

C’est avec la collaboration d’Émile Bravo auteur de la tétralogie : L’Espoir malgré tout, que ce héros va perdurer et chercher à mêler fiction et réalité en y incluant des personnages qui ont réellement existé, comme Felix Nussbaum : un peintre juif allemand que l’on rattache habituellement au courant de la Nouvelle Objectivité.
Ce travail de mémoire fut récompensé par le Fauve d’Or de la meilleure série, à l’occasion du 49e Festival de la Bande Dessinée d’Angoulême.
Cette exposition est destinée à la fois aux adultes et aux enfants qui auront un petit livret d’activités ludiques proposant un parcours des images et d’archives d’une manière pédagogique.
L’exposition permet de remettre en perspective le monde de l’édition en Belgique et France, avec la restriction du papier, l’interdiction de certaines revues, l’arrestation des directeurs ne respectant pas les directives. Tout ce qui était culturel était sous contrôle, interdit et détruit. Il restait des publications de propagande et de nombreuses revues résistantes écrivaient entre les lignes des codes d’honneur demandant aux bons lecteurs de respecter certaines choses en les gardant secrètes.
Le lieu possède une identité et nous ne pouvons passer la porte sans frissonner à la vue du mur avec le nom des victimes de la Shoah.
INFORMATIONS PRATIQUES
DATES ET HORAIRES
Du 9 décembre 2022 au 30 août 2023
LIEU
Mémorial de la Shoah
17 rue Geoffroy l’Asnier
75004 Paris 4
TARIFS
Gratuit
SITE OFFICIEL
billetterie.memorialdelashoah.org
Une réflexion sur “Spirou dans la tourmente de la Shoah au Mémorial de la Shoah à Paris”