S’il y a bien une chanson qui aura marqué l’histoire de la musique, c’est celle écrite par Leonard Cohen, Hallelujah, un mot qui fait écho à beaucoup de choses, beaucoup de sentiments. Une chanson d’amour, une chanson sur la rédemption et notre solitude face à Dieu.

Sortie en 1984 via Columbia Records sur l’album Various Positions, cette chanson a longtemps été boudée, car l’album n’était pas considéré comme une réussite commerciale… Mais comment Hallelujah a-t-elle pu devenir une légende ? Le documentaire «HALLELUJAH, Les Mots de Leonard Cohen» revient sur le processus de création. Comment Leonard a écrit ce titre ayant à jamais marqué sa carrière. Comment ce titre dans lequel son producteur ne croyait pas, va devenir finalement la chanson que tout le monde connait. Depuis, elle est devenue indissociable de son auteur.
Leonard écrit comme un conteur, un troubadour des temps modernes. Un regard vers le passé et un autre vers le futur. Écrivain, poète et compositeur de Pop Music, il porte bien des casquettes, mais il répond systématiquement que ce ne sont que des mots et qu’il n’y a aucune distinction à faire dans ses travaux.
Écrire des chansons pour raconter sa vie d’homme adulte :
Même si Leonard Cohen est de nos jours considéré comme l’un des plus grands auteurs et compositeurs, ce n’était pas si simple à son arrivée à New York.
Johnn Hammond responsable des «talent acquisition» chez Columbia Records avoue avoir été envouté par Leonard et va le présenter à Clive Davis (Président de Columbia Records 1976-73), Clive va accepter de le produire, car il se reconnait en lui. Selon lui, ce qui faisait de Leonard quelqu’un d’unique, c’est qu’il empruntait sa propre route et n’allait pas chercher à emprunter celle des autres. C’est peut-être pour cela qu’il ne fait jamais des redites et cherche sans cesse à innover. Il sent qu’il manque quelque chose dans ce monde, dans son époque. Il dit vouloir écrire des chansons pour raconter sa vie d’homme adulte !
Semptember Cohen ou Elul Cohen :
Longtemps, il a dit vouloir changer de nom, de prénom, s’appeler Semptember Cohen, car pour c’est une date qui a beaucoup de sens. En effet, pour le peuple juif, l’équivalent de septembre est Elul/Eloul correspond à un mois de bilan et d’introspection, c’est le dernier mois de l’année et Dieu est à l’écoute de nos prières pour le mois à venir.
Leonard a été bercé par la religion, avec un grand-père érudit qui connaissait la Torah sur le bout des doigts. À la mort de son père, il utilise les mots pour toucher le divin et le religieux. Il a enterré la cravate de son père dans le jardin et créer un rituel. Pour lui, le chant, les mots ont un pouvoir et sont sacrés. Ils font parties de la Culture et participent à la création des civilisations.

Hallelujah une revanche sur la vie :
Beaucoup de personnes ont oublié l’album original où figurait Hallelujah, mais plusieurs artistes comme Jeff Buckley dans Grace, John Cale ou encore Alexandra Burke vont faire renaitre le titre à mainte reprise… Même Shrek a donné vie à ce titre. Ces différentes renaissances font revenir le titre sorti dans les années 80 dans le Top 50.
«Je tiens ma petite vengeance, je suis satisfait » dit Leonard, qui a conscience qu’on ne peut jamais avoir le contrôle sur un succès.
Un documentaire de 118 min
__________
19 octobre 2022 en salle / 1h 58min / Documentaire, Musical
De Daniel Geller, Dayna Goldfine
Par Daniel Geller, Dayna Goldfine
Avec Leonard Cohen, Bob Dylan, Jeff Buckley
Titre original Hallelujah: Leonard Cohen, A Journey, A Song
Copyright Courtesy of the Cohen Estate • Copyright Courtesy of the Cohen Estate