Difficile de parler ou d’écrire à propos d’un film qui repose sur un détail, une particularité. L’origine du mal est audacieux, il reprend un canevas scénaristique très usuel à l’époque du film noir et même bien avant. Mais en dire plus serait vous spoiler le film.
Notre axe d’analyse sera donc celle de l’origine du mal : De nombreux médecins et psychologues dans des biographies (ou étude longitudinale d’une famille) ont relevé des psychopathologies allant de la névrose à la psychose. Les non-dits, les secrets et la proximité créent un climat qui va aider à la création de maladie familiale. Qu’en est-il de ce mal ? Ce mal qui ronge des familles ? On avait Roméo & Juliette ou différentes dynasties immortalisées par les auteurs classiques qui se sont vues terrassées par la fatalité et les dieux.

Dans notre film, le Mal habite une maison où toute personne qui y vit va peu à peu revenir son pire masque. Cette maladie n’habite pas seulement un lieu physique, elle se transmet également par le sang. Ce frère qui a eu le courage de quitter le foyer a-t-il échappé à cela ? Ce démon qui habite ce lieu a-t-il un autre nom comme celui du midi ? Oui, car ce chef de famille fort et manipulateur est capable de beaucoup de choses et ses proches ne sont par ailleurs pas tous blancs non plus.
Le casting est musclé et chacun des personnages habitent à merveille l’espace filmique. L’ingéniosité de Sébastien Marnier est de réussir à créer des moments de rire dans un lieu qui ne s’y prête pas.
Déjà dans L’heure de la sortie (2019) le réalisateur avait tenu le spectateur en alerte durant plusieurs heures, en créant un monde déconnecté hors du temps. Ici, le réalisateur choisi d’emporter son personnage dans une zone loin de la ville, une zone insulaire.
Il y a encore plus surprenant, c’est la capacité du réalisateur à créer de la présence avec des absents. Le fils absent brille et les fantômes également. On comprend mieux pourquoi tout le monde est prêt à tout pour trouver une famille de rêve !
5 octobre 2022 en salle / 2h 05min / Drame, Thriller
De Sébastien Marnier
Par Sébastien Marnier
Avec Laure Calamy, Doria Tillier, Dominique Blanc