La nouvelle comédie de James Huth sortira le 18 octobre prochain. Quelques avant-premières ont déjà eu lieu. Nous avons pu découvrir le film durant le festival Premier.
Une comédie légère qui fait écho avec l’actualité où de nombreuses sociétés ferment. Le nouveau jouet souligne avec ironie à quel point nous sommes les jouets d’une société capitaliste. L’enfant tyrannique qui progressivement va se ressaisir et écouter la voix du cœur représente un peu cet idéal d’un patron qui serait plus humain, plus social.

Mais en regardant avec un regard détaché, il est difficile d’imaginer qu’un patron puisse revenir en arrière ! Quand tu diriges plusieurs grosses sociétés dans le monde et qu’en face de toi des loups agissent avec des méthodes autres que les tiennes, tu ne peux pas forcément durer.
Certes, un monde meilleur est toujours souhaitable ! Bien trop souvent au cinéma et comme dans la fameuse chanson Les rois du monde, on nous montre des personnes dans le besoin étant plus heureuses que ceux qui vivent en haut. Ce besoin de rééquilibrer par le bonheur le malheur et la pauvreté n’est finalement qu’une manière détournée de dire « oui, ils sont riches, mais tristement seuls».
Jamel est bon dans sa prestation, Daniel Auteuil est arrivé à composer un rôle pas évident, celui du père absent et du PDG d’une multinationale. Alice Belaïdi joue le rôle d’une superwoman. Même si le scénario est un peu prévisible, on apprécie les comédies qui ne cherchent pas à révolutionner le cinéma et font du bon divertissement.
Le saviez-vous, ce film est un remake du classique de Francis Veber et Pierre Richard ?!
19 octobre 2022 en salle / Comédie
De James Huth
Par Francis Veber, James Huth
Avec Jamel Debbouze, Daniel Auteuil, Simon Faliu