Paris Manga #31 Rencontre avec Pascale Chemin et Vincent Ropion


Pascale Chemin et Vincent Ropion sont deux grandes figures du doublage en France. Ces deux comédiens nous ont offert une belle rencontre sur leur carrière respective. Leurs débuts, des anecdotes !

Pascale Chemin et Vincent Ropion

Comment sont-ils arrivés à ce métier de comédiens dans le doublage ?

Vincent Ropion : Ma mère a appelé les boîtes de production de doublage en disant « mon fils fait du doublage…. » Elle y est allée au culot !

Mon premier film était un western. Heureusement que j’ai réussi à faire quelque chose d’intéressant ! Quand j’étais gamin, j’avais l’habitude de lire les BD à haute voix et de faire les voix. Le doublage demande bcp de technique, j’ai donc pris des cours de théâtre à l’âge 15 ans…

Pascale Chemin : J’étais étudiante à l’école de la rue Blanche (ENSATT École Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théatre). J’étais la seule à ne pas en faire, j’ai fait des ambiances puis petit à petit j’ai démarré. En réalité, il n’y a pas de parcours type. Chacun prend son propre chemin.

Lana, la fille de Vincent s’est, elle aussi, prêtée au jeu du doublage. Elle a participé au film Le peuple loup, pour lequel elle a reçu un prix en festival ! Avant cela, elle avait participé à un Asterix.

Comment se fait-il que les enfants fassent du doublage aussi simplement ?

PC: Les enfants font les choses naturellement, les adultes, eux, ils doivent prendre des cours pour aller plus loin, ce n’est plus de l’instinct d’enfant, mais du professionnalisme.

Comme l’explique Vincent Ropion, il y a des comédiens hors normes : Donald Reignoux a commencé très jeune et a vu beaucoup de pote quitter ce secteur. Les hommes vivent le passage à l’adolescence comme un vrai défi : « on va muer à l’adolescence et c’est là qu’il faut vraiment persévérer et trouver comment faire le travail avec cette nouvelle voix… Et Donald bosse comme un malade, il a un débit de jeu vivace ! ».

Une réflexion sur “Paris Manga #31 Rencontre avec Pascale Chemin et Vincent Ropion

Tu es libre de ne pas commenter!

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.