La lutte des classes de Michel Leclerc


On a eu la belle surprise d’avoir un film qui dépasse les attentes de son résumé proposé aux téléspectateurs en guise d’amuse-gueule. Le film est doux, vrai et cruellement proche de la lutte des classes vécue par écoliers. On a beau se battre pour la mixité, mais dans la réalité, les choses ne marchent pas comme ça.

Non, rien ne fonctionne comme prévu, chacun des parents juges l’autre parent qui vient à la sortie des classes en évitant de lui adresser la parole. Dans le fond, ça arrange tout le monde, cela permet de dire que ce n’est pas notre faute, mais celle du système.

Oui, le système est bipé, si beaucoup de gens vivent dans la mixité, c’est plus par économie que par amour de la laïcité. Si on a les moyens, on sort notre enfant des écoles publiques pour le placer dans un cursus privé-catho. Les parents de Coco le savent très bien, ils ont les moyens, mais veulent éviter de tricher avec les règles de l’ascension sociale. Finalement, c’est plus compliqué que ça, Coco a besoin d’aide, mais personne ne peut lui donner la solution gratuitement. Il doit trouver la réponse par lui-même.

Ce film, c’est aussi le portrait d’une société où les enfants des parents de Mai 68 commencent une vie d’adulte parent. C’est le film d’une revanche sur la vie et d’une défaite de la carte scolaire. Dans tout ça, il y a Coco qui doit trouver sa place.

Coco doit faire ses preuves, faire ses preuves, c’est rentrer dans le moule de la socialisation. Va-t-il réussir ? Vous le saurez en regardant ce film.

© Karé Productions – UGC Images – Orange Studio – France 2 Cinéma – Chaocorp Productions – Scope Pictures

Tu es libre de ne pas commenter!

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.