AYU / Striking Matches


AYU fait partie de ces artistes qui se livrent dans leurs textes et leurs créations. Cette jeune chanteuse- productrice  propose un mélange de pop et d’électro dosé de manière à ce qu’on se laisse porter par ses mélodies accrocheuses.

Originaire de Suisse, elle s’inscrit doucement dans la lignée d’artistes comme Massive Attack ou Portishead, mais en y apportant un grain de voix particulier qui flirt avec la soul à travers l’alternance de nuances variées, qui nous font penser à certains moments à des artistes plus rock comme Cranberries ou encore le groupe The Corrs .

En 2016, elle participe à la Pop-Kultur de Berlin et joua sur plusieurs scènes allemandes et suisses, son single Kings & Queen rentre assez rapidement en playlist sur Spotify et sera intégré au programmation de plusieurs radios.

Des titres personnels

Après avoir sorti un second single Another Mess, I, elle devient rapidement une artiste populaire auprès des blogs internationaux et réussit à être diffusée au delà de la Suisse et l’Allemagne à travers des pays comme la Norvège.

Striking Matches n’est certainement pas le titre le plus rythmé qu’elle ait partagé, mais son atmosphère et sa façon de poser ce refrain très incisif font qu’on ne peut pas passer à côté de ce titre. En l’écoutant nous avons l’impression d’avoir une sorte d’hésitation, vous savez comme lorsque l’on doit prendre une décision sur notre couple, partir ou rester? AYU explique qu’elle a écrit cette chanson lorsqu’elle était dans une phase particulière, elle aimait son compagnon mais sentait qu’il y avait quelque chose qui avait disparu et qui n’était plus là.  « J’ai écrit cette chanson quand j‘étais encore en couple avec quelqu’un, je ne me sentais pas bien et plus aussi bien qu’avant, mais  j’étais quand même perdu avec mes sentiments… Car j’ai vraiment adoré cette personne et je ne voulais pas l’oublier.«   nous explique-t-elle au cours d’un échange.

Il est vrai que bien souvent nous avons peur de prendre une décision de peur de perdre ou décevoir les gens, « Il y a un moment où tu sais qu’il faut changer quelque chose et qu’il est grand temps de parler au sujet de ces sentiments mitigés » et c’est vrai, ce refrain qui vient claquer comme une porte en insistant simplement  « Say what you wanna / Say what you wanna say / Say what you wanna do / before we are drowning in flames« , illustre parfaitement ce moment où nous devons faire le point et échanger avec l’autre… Parfois les mots peuvent manquer et c’est souvent en musique que les artistes le font ou que les gens vont réussir à mettre des mots sur un sentiment … « Mais avant de pouvoir exprimer mes sentiments, j’ai écrit cette chanson. C’est souvent dans ces moments là que j’écrit mes chansons: Quand je ne suis pas capable d’exprimer mes sentiments et que je ne trouve pas les mots… Mais la musique permet de m’exprimer et mettre des mots sur mes sentiments»

 

Tu es libre de ne pas commenter!

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.