Ce film n’est certes pas un chef d’oeuvre en soi, mais nous propose un divertissement lent et sournois.
Une histoire de folie et de sang
Une grande partie de ce qui se passe dans «Le petit étranger» est inexplicable et semble d’origine surnaturelle, mais au fur et à mesure que nous nous enfonçons dans le marasme, nous commençons à nous demander quel genre d’histoire fantôme se déroule. La source du mal existe-t-elle dans l’au-delà – ou pourrait-il y avoir une autre explication, peut-être même plus horrible?
Basé sur un roman d’horreur gothique du même nom de Sasah Waters, «The Little Stranger» est un petit bijou froid et effrayant, livré avec une touche précise par le réalisateur Lenny Abrahamson («Room») et présentant des performances puissamment efficaces de l’ensemble serré , y compris Domhnall Gleeson, Charlotte Rampling, Ruth Wilson et Will Poulter.
Dans ce récit il y a la technologie qui vient au renfort de la science, mais les croyances obscures de Faraday ne sont jamais très loin. Il propose de traiter Roderick; Il pense que la nouvelle technologie pourrait atténuer la douleur insupportable dans la jambe de Roderick et l’aider à se déplacer plus efficacement. Ses fréquentes visites à la propriété mènent à une amitié et peut-être encore plus à Caroline, qui semble prise au piège d’une guerre du temps, incapable de se faire une vie, car sa mère exigeante et son frère blessé physiquement et émotionnellement ont besoin d’elle. Faraday (Far a day = un jour lointain, ou un autre jour…ou un jour différent) tente une ascension sociale ratée non content de n’être qu’un simple médecin de campagne, alors que ses découvertes lui auraient permis d’aller vivre à Londres. Il est obstiné, il veut obtenir la maison de son enfance, il y a comme une sorte d’envoutement perpétuel dans ce film. Le désir de richesse, la convoitise ou encore les peines s’accumulant font qu’on rien de bon ne peut se passer dans cette maison.
Bien que Faraday soit celui qui vient de rien et que Caroline ait grandi avec richesse, éducation et sophistication, c’est Faraday qui s’habille impeccablement, se comporte comme un gentleman et est robotiquement rigide, tandis que Caroline s’habille de pantalons peu flatteurs et de chemises volumineuses et a toujours l’air elle n’a pas pris la peine de prendre un bain après avoir passé une journée dans les champs.
Des choses horribles se produisent dans des centaines de salles. Un dîner se passe mal d’une manière grotesque. (Disons simplement que c’est une bonne chose que le Dr. Faraday soit disponible, ou l’un des invités ne s’est peut-être pas remis d’une blessure choquante.) Roderick devient de plus en plus agité et désorienté. Mme Ayres est convaincue que sa fille préférée, décédée dans son enfance, est de retour à la maison et communique avec elle.Pendant ce temps, Faraday courtise Caroline, dans l’espoir de l’épouser, de s’installer dans des centaines de salles et d’aider à redonner à la maison et à la famille Ayres leur grandeur passée. Mais est-ce ce que Caroline veut?
«The Little Stranger» est parfois vague et frustrant, et certains développements ne s’ajoutent pas… Jusqu’à ce qu’ils le fassent. Assez gentiment et assez étrangement.

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