Pourquoi on aime autant les chansons tristes?


Car nous sommes tous un peu les mêmes

Un peu moins seul:

En écoutant « Lucie » de Pascal Obispo, je me rends compte que ce titre est vraiment beau mais triste. On se demande pourquoi on aime autant les chansons tristes? Peut-être que l’écoute de chansons nous procure la sensation d’être moins seul, affirme l’idée que quelqu’un sur terre nous comprend et a vécu des choses similaires.

Dans l’art en général, les sentiments tristes et profonds touchent beaucoup plus

Petite note, les tubes comme la ballade au piano « Someone Like You » d’Adele se positionnent si souvent en tête des charts et d’autres grands classiques assez lugubres comme le « Requiem » de Mozart réussissent à émouvoir des millions de gens pendant des siècles. Les deux dépeignent et provoquent un fort sentiment de perte et de tristesse. Mais notre plaisir de la musique triste est paradoxal – nous sortons de notre façon d’éviter la tristesse dans nos vies quotidiennes. Alors pourquoi est-ce que, dans les arts, des thèmes tels que la perte peuvent être expérimentés en toute sécurité, profondément appréciés et même célébrés?

Tu es libre de ne pas commenter!

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.