En pleine promo de Black Mirror, Jodie Foster tâcle les films de super-héros et les compare au gaz de schiste


Cinéaste et comédienne, Jodie Foster est à elle-seule l’emblème d’un cinéma à la fois indépendant et accessible. Un cinéma actuellement fort mal en point.

Passée à la réalisation dans les années 90, l’artiste est bien placée pour savoir combien les mutations actuelles de l’industrie hollywoodienne affectent le catalogue de propositions faites au public. Et pour Jodie Foster, les adaptations de comics, leurs succès planétaire et l’uniformisation esthétique qui les accompagnent posent problème.

C’est à Radio Times qu’elle a expliqué, en pleine promotion de la série Black Mirror dont elle a réalisé un épisode, que Marvel et autres DC Comics, balisaient l’imaginaire actuel, au risque de le polluer durablement.

 

« Aller au cinéma est devenu une visite au parc d’attraction. Les studios produisent de mauvais contenu pour fédérer le grand public, et à la manière du fracking (pratique industrielle utilisée dans l’exploitation du gaz de schiste, aux conséquences écologiques très lourdes), qui offre les meilleurs retours économiques immédiats, en détruisant la planète.

Le procédé pollue les habitudes des spectateurs américains et par extension ceux du reste du monde. »

Et si la star ne porte donc pas le genre ou les motivations industrielles qui l’animent dans son cœur, elle a néanmoins tenu à préciser qu’elle pourrait participer à un film de super-héros pour peu que le personnage qu’on lui propose soit bien écrit et doté d’une psychologie complexe. Soit la preuve en creux que malgré toute la défiance éprouvée par Jodie Foster fasse au genre emblématique de l’époque, il est difficilement envisageable pour quelque comédien que ce soit de s’en couper totalement, au risque de s’éloigner trop brutalement du grand public.

Hormis un épisode de la saison 4 de Black Mirror, l’actrice est attendue dans Hotel Artemis, un thriller alléchant où elle sera une infirmière dans un hôpital futuriste qui regroupe de dangereux criminels, qui se retrouve au milieu d’une boucherie. Avec un casting sympathique : Jeff Goldblum, Sofia Boutella, Dave Bautista, Zachary Quinto, Jenny Slate et Sterling K. Brown.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s