Paris Fan Festival bilan de la seconde édition


Cette nouvelle édition de Paris Fan festival permet de poser les bases affirmées. Cette nouvelle marque est née à la reprise des festivals et des conventions qui se sont arrêtés brutalement durant la pandémie. Si Paris Manga, Japan Expo avaient continué, Comic Con Paris a été l’un des gros absents, à notre surprise, nous avons vu naître une proposition à la française utilisant l’esprit du Comic Con et des conventions traditionnelles déjà existantes. Les équipes sont solides et bien organisées. Les conférences sont de plus en plus intéressantes et proposent deux scènes dédiées : la scène Conférences et la scène Créateurs, en complément de la grande Scène !

L’organisation :

La grande Scène est plus axée sur le divertissement et on trouve un peu dommage de mettre les gros talents uniquement en milieu d’après-midi. On comprend l’intérêt économique qui consiste à garder le plus longtemps possible le public sur le site, mais aussi cela permet de laisser venir les différents visiteurs. Mais pour des professionnels qui doivent obtenir un maximum d’images, la journée semble très longue à attendre les vedettes ! Il faut être honnête, ce souci est le même sur 90% des festivals et des conventions, même en musique la tête d’affiche ne joue que le soir !

Il ne faut pas tirer sur l’ambulance, car Paris Fan Festival est bon, très bon ! Des panels et des conférences d’une bonne vraie heure, cela change de certaines conventions où nous avons 30 minutes en speed, ne laissant pas vraiment aux visiteurs le temps d’apprécier l’instant car tout va trop vite. Ici, on a certes moins de questions du public, mais la conférence permet réellement d’avoir une meilleure fluidité. En fin de compte, ce qui nous manque ce sont les conférences dédoublées comme CCP qui permettaient d’avoir plusieurs angles d’approche pour les comédiens et talents.

Par exemple, si David Boreanaz venait, il y aurait une conférence dans la très grande salle dédiée à Buffy et Bones, puis dans une petite salle type amphithéâtre, une rencontre plus intimiste retraçant la carrière de David, sans pour autant se focaliser sur Buffy et Bones.

Ce genre de propositions nécessitent d’avoir 5-6 salles et pour le confort du public, les salles étaient vidées à chaque fin de conférence. L’avantage était de permettre aux gens de changer de salle à chaque fois et de ne pas être obligé de rester toute une journée sur la même chaise avec le risque de finir debout en cas d’abandon. Pour la presse et les VIP, la possibilité d’entrer en amont du public.

Le passage à Porte de Versailles s’est fait avec intelligence, plus d’espace et des stands bien répartis. Certaines mauvaises langues diront que Paris Manga en allant à Villepinte n’a pas réussi à faire aussi bien. Nous sommes plus nuancés, Paris Manga avait souffert d’un redémarrage avec un gros souci technique menant à vendre plus de billets que le nombre possible pour la jauge. Les conséquences ont été désastreuses entraînant un boycott de la part de beaucoup de festivaliers frustrés.

La programmation :

On a eu un vrai coup de cœur pour la programmation de la scène conférence, bien plus grande que l’an passé à la Villette.
Les intervenants étaient vraiment de qualité et on ressort avec des informations intéressantes sur le monde du Comics, du cinéma d’animation ou encore de la presse spécialisée.

Les gros invités de 2023 étaient très généreux ! James Master, Sabrina Carpenter et Teri Hatcher ont offert un réel moment d’échange. Teri est même venue faire une surprise à la scène conférences où elle a échangé avec le public et répondu à deux questions durant une conférence dédiée à Superman. Merci à Dc Comics France d’avoir offert cela aux fans de la série Lois & Clark les nouvelles aventures de Superman !

Cette seconde édition prouve que Paris Fan Festival est devenu le rendez-vous incontournable pour les fans de pop culture ! Rassemblant tous les univers et personnages préférés des amateurs de manga, d’Heroic Fantasy, de Star Wars, de super héros et bien d’autres encore.

Les visiteurs naviguent à travers des animations, des expositions mettant en avant les œuvres emblématiques de la pop culture, des spectacles et performance en live, des performances artistiques en direct ou encore des défilés de cosplay !

Cédric rajerison lifestyle fitness et   Mzk1337
Cédric Rajerison lifestyle fitness et   Mzk1337

Le Fan Festival est également un lieu de rassemblement pour les amateurs de cosplay, cette pratique qui consiste à se costumer en incarnant un personnage de la pop culture. Les défilés de cosplay organisés lors de l’événement sont l’occasion pour les fans de montrer leur créativité et leur passion en se mettant dans la peau de leurs personnages préférés, créant ainsi une atmosphère festive et immersive.

D’autres photos arrivent sous peu !
Restez connectés !
________
Twitter / Instagram / Facebook
Nos vidéos arrivent sur Youtube !

Publicité

Tu es libre de ne pas commenter!

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.