La forêt est un lieu magique qui abrite de nombreux secrets. Parmi les créatures extraordinaires qui y habitent, on peut citer Vark, Voda, les Nymphes, Motus et d’autres êtres qui ont tous pour mission de protéger la forêt et de préserver la paix et l’harmonie. La Source de vie, située au cœur de la forêt et protégée par un saule magique orné de runes, est le secret le plus précieux de la forêt. C’est autour de ce saule que se déroulent toutes les grandes cérémonies et célébrations de la forêt, auxquelles participent tous les habitants, y compris les Esprits Suprêmes, qui sont responsables des forces de la nature.

Une guerre entre deux mondes : une histoire d’amour interdite
Le conflit entre les créatures de la forêt et les humains remonte à bien longtemps. Vark qui est l’aîné de la forêt, avait autrefois aidé un homme indigne de confiance, avait vu son erreur causer mort et destruction au sein de la forêt. Pour éviter que cela ne se reproduise, Vark a promulgué une loi interdisant toute interaction entre les habitants de la forêt et les humains. Les habitants de la forêt sont ainsi convaincus depuis des décennies que les humains sont avides, égoïstes, dangereux, impitoyables et déterminés à piller leurs ressources naturelles pour satisfaire leurs extravagances plutôt que de subvenir à leurs besoins. Cette manière d’illustrer cette peur des différences permet de mieux comprendre comment nous sommes tous soumis à des préjugés basés sur la peur. Nous ou certains de nos proches, nous avons vécu des mauvaises expériences et nous restons figés dans une crainte perpétuelle.
Comme toujours, au milieu de toute cette pagaille, il y a une histoire d’amour. Celle de Naya, la nymphe de la forêt, et du jeune Lucas rappelle l’intrigue tragique de Roméo et Juliette de Shakespeare. Comme les deux amants de Vérone, Naya et le jeune humain appartiennent à deux mondes différents, qui se sont longtemps combattus et qui sont séparés par une forte animosité. Mais malgré tout, ils tombent amoureux l’un de l’autre et leur amour est interdit. Ils sont contraints de se cacher et de se rencontrer en secret, tout comme les deux héros de la pièce de Shakespeare.

Attention spoiler : Tout comme dans la célèbre tragédie, Naya va se sacrifier, mais pas forcément pour les mêmes raisons ! La fin ne sera pas vraiment la même, et heureusement pour nos bambins qui iront voir ce joli film. On a beaucoup aimé la dynamique du film, les couleurs et le sous texte sur le fait que chacun peu changer et qu’on ne doit pas condamner quelqu’un pour son origine, son milieu social ou simplement sa famille.
Animagrad est un studio d’animation ukrainien fondé en 2012. Il est devenu l’un des plus grands studios d’animation d’Europe de l’Est et s’est donné pour mission de conduire l’animation ukrainienne à atteindre de nouveaux standards d’excellence en matière de créativité et de technique.
________________
29 mars 2023 en salle / 1h 29min / Animation, Famille, Comédie, Fantastique, Aventure
De Oleh Malamuzh, Oleksandra Ruban
Par Yaroslav Voytseshek
Titre original Mavka. Lisova pisnya