Adapter au cinéma une pièce de théâtre peut être périlleux et parfois tourne en dérision un sujet, mais ici le réalisateur arrive avec brio à s’emparer des personnages très stéréotypés pour en sortir le meilleur. Bien que l’action se déroule en 1934, ces caricatures sont tellement d’actualité qu’elles soulignent l’absurdité et le peu d’évolution de la société. Certes, les femmes peuvent voter, mais doivent sans cesse se battre.

Nous sommes dans une belle satire d’une société patriarcale où les femmes doivent tuer un homme pour faire avancer les choses. Un peu comme au temps de Molière, certaines âmes pensent bien et arrivent à tirer les ficelles pour trouver l’issue d’un labyrinthe étroit. À la sortie, une happy end où le père est comblé et les jeunes obtiennent le fruit de leur labeur.
Et surtout n’oubliez pas : Toute protestation est un appel à l’aide face une justice absente. C’est avec douceur que l’on suit cette aventure remplie de retournements de situation. François Ozon arrive à donner du relief à cette pièce en y ajoutant des seconds rôles incarnés par des géants de la comédie comme Isabelle Huppert, Fabrice Luchini, André Dussollier ou encore Dany Boon. On passe du rire aux larmes en essayant de comprendre comment ces deux filles sans le sou peuvent arriver à aller aussi loin et profiter d’une fausse accusation pour en tirer leur épingle du jeu !
Le réalisateur avoue avoir toujours pensé que le cinéma est l’art du mensonge par excellence et cette pièce par son sujet et sa manière d’être colle parfaitement à notre époque. Même si l’histoire se déroule au début des années 30, il y a cette même ambiance de défiance entre les Hommes et les Femmes, où chacun se bat pour garder le pouvoir sur l’autre. Le plus drôle, ce sont ces moments où l’on voit des hommes devoir se justifier de rester fidèles à leur femme !

Deux révélations à l’écran
Nous avons aimé particulièrement le duo d’actrices composées par Rebecca Marder et Nadia Tereszkiewicz.
Elles apportent toutes les deux quelques choses à leur personnage. Deux femmes modernes debout contre vent et marée !
Nadia Tereszkiewicz a reçu le César du meilleur espoir féminin pour son rôle dans « Les Amandiers » ce vendredi 24 février. Tandis que Rebecca Marder brille dans plusieurs films prochainement à l’écran comme De Grandes espérances de Sylvain Desclous. Côté récompense, elle avait reçu le Swann d’or de la révélation féminine pour Une jeune fille qui va bien du Festival du film de Cabourg 2022 ainsi que le Prix jeune espoir féminin pour Emma du Festival de la fiction TV de La Rochelle 2011.
Un film de François Ozon
UN CASTING 5 ÉTOILES
Nadia Tereszkiewicz
Rebecca Marder
Isabelle Huppert
Fabrice Luchini
Dany Boon
André Dussollier.
____________
8 mars 2023 en salle / 1h 42min / Comédie dramatique, Policier, Judiciaire
De François Ozon
Par François Ozon
Avec Nadia Tereszkiewicz, Rebecca Marder, Isabelle Huppert