Une belle ode au cinéma et la force de cet art plongeant les spectateurs dans le noir et par la magie des sciences font naître une illusion de vie. Sam Mandes à travers ce film répond à la grande question : pourquoi a-t-on besoin de cinéma pour vivre ?
Un chef-d’œuvre sur la vie mené par Sam Mendes qui tente comme de nombreux cinéastes de mettre en scène les mythes fondateurs et populaires. L’Empire (of Light) ne déroge pas à la règle. La force du film est de parler de gens de tous les jours évoluant dans un monde en transition.

Hilary (Olivia Colman) représente ces gens qui se battent contre leurs démons, tout en voulant sauver les meubles. Sa vie est entre deux périodes, elle n’est plus une jeune femme et n’est pas pourtant pas encore une personne prête à prendre sa retraite. Sa rencontre avec Stephen (Micheal Ward), un nouvel employé, vient bouleverser la tranquillité de cette petite ville de province. Il est jeune, rêveur et veut devenir architecte dans une Angleterre souillée par les skinheads.
Le réalisateur arrive à transposer à l’écran le poids des différences sociales, où chaque sortie en ville peut se transformer en véritable épreuve. Stephen et Hilary, ainsi que chacun des employés du Empire mènent une lutte pour exister. L’un veut entrer à la fac et se bat contre le racisme, Hilary veut prouver qu’elle est bien d’avantage qu’une femme malade, désignée comme hystérique. Il y a aussi un assistant souhaitant devenir manager ou gérant, mais personne ne croit en lui. Le projectionniste se bat contre le moderniste, car le cinéma possède cette magie de faire rêver les gens.

On aime cette atmosphère unique, cette photographie et ces moments où la lumière donne un sens à la vie. Le cinéma est le seul endroit où, par la force de l’obscurité, nous sommes tous égaux à regarder un même et unique film.
Un film est porté par Olivia Colman, Micheal Ward, Tom Brooke, Tanya Moodie, Hannah Onslow, Crystal Clarke, avec Toby Jones et Colin Firth.
_____________
1 mars 2023 en salle / 1h 59min / Romance, Drame
De Sam Mendes
Par Sam Mendes
Avec Olivia Colman, Micheal Ward, Tom Brooke