DIVERTIMENTO, un vrai film sur l’amour de la musique


Un film sur la passion : la musique est la vie, la vie est la musique. Ce qui le rend intéressant est qu’il ne tombe pas dans l’écueil du film social montrant des jeunes de banlieue(s) sauvés par l’Art. Ici, on s’attache beaucoup plus au combat nécessaire pour aller au bon de sa vocation.

Une distribution artistique sans faute, le réalisateur arrive à souligner la force et la poigne nécessaires lorsque l’on n’est pas bien né, et si plus est une femme. Rappelons les chiffres : Les femmes cheffes d’orchestre représentent seulement 6% des effectifs (4% en France) de ce milieu professionnel.

Les actrices du film et les deux sœurs virtuoses ayant inspiré le film.

Des statistiques difficiles et pourtant vraies, comme l’histoire dont s’est inspiré ce film. En évitant le piège du film social pour aller vers un réel film sur la musique, la passion et l’Art. On dépasse les lieux communs que l’on peut retrouver dans différents films dévoilant des destins uniques. Ici, on cherche avant tout à montrer la naissance d’une passion qui peut frapper sans prévenir. Si la musique est à son apogée dans le film, la réalisation dévoile un grand nombre de subtilités dans les choix de cadrage et des valeurs de plan.

De temps en temps, on montre combien il est difficile d’appartenir à une banlieue et de ne pas être le fils ou la fille de. Et pourtant, ils ont du talent, comme le souligne l’un des virtuoses : « En banlieue, on n’a pas de pognon, mais de l’imagination ».

« La vie, c’est la musique, il faut la sentir et la laisser être vraie » :
Personne ne devrait copier les autres, il faut apprendre à puiser au fond de soi, avoir le respect des musiciens qui vous servent et permettent d’être au service de la musique et de l’œuvre. Moins dans l’excès du film d’auteur, ce film arrive à s’éloigner de Tár, ce qui lui permet d’avoir sa propre identité, seules les statistiques difficiles des cheffes d’orchestre les lient.

_________________

Note : 4 sur 5.

25 janvier 2023 en salle / 1h 50min / DrameBiopic
De Marie-Castille Mention-Schaar
Par Marie-Castille Mention-SchaarClara Bourreau
Avec Oulaya AmamraLina El ArabiNiels Arestrup

Publicité

Tu es libre de ne pas commenter!

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.