Cet été-là, un film sur la préadolescence réussi avec Marina Foïs.


Après LA FAMILLE BÉLIEREric Lartigau revient avec un nouveau film mettant en avant la sphère familiale. Cet été-là est un film touchant sur la capacité des enfants à voir, à observer : au fil des années, certaines choses étranges qui semblaient sans intérêt finissent par trouver un sens.

Dune, 11 ans : un récit initiatique

La jeune Rose Pou Pellicer a ce truc attachiant de la jeune préado blasée qui pense tout savoir et qui en même temps ne sait rien encore. L’entrée dans l’adolescence est un long tunnel reliant cet entre-deux. Nous avons l’impression d’avoir un corps non adéquat avec notre psychologie. Nous sommes à fleur de peau et les adultes semblent être des cons ! Ici, l’écriture est fine et ne cherche pas à réduire cette période à un moment difficile ou les béguins amoureux.

« La préadolescence, c’est une période fugace, mais essentielle. Au cinéma, elle est un peu casse-gueule, parce que réduite, souvent, à la découverte du corps, du désir et des garçons.» révèle DELPHINE GLEIZE en interview.
À côté de cette jeune ado, il y a cette mère blessée et dépressive incarnée par une Marina Foïs qui dévoile une nouvelle facette de son art de l’interprétation.

Voir le monde à travers une caméra :

Filmer son quotidien permet de revoir les choses et de les comprendre. D’apprendre à comprendre le présent. Le côté old school des images en HI8 apporte vraiment quelque chose de touchant qui n’existe plus avec les smartphones ! Ils n’ont pas forcément ce côté précieux. Certes, on peut toujours être prêt à filmer, mais insérer une cassette, la rembobiner et après l’exporter avec un lecteur analogique à travers une carte d’acquisition confère une magie unique. On a beaucoup pensé à Play! le film qui raconte l’histoire d’un amoureux de cinéma qui film sans cesse sa vie et rêve de faire un film avec ces images.

______________

Note : 4 sur 5.

4 janvier 2023 en salle / 1h 39min / ComédieDrame
De Eric Lartigau
Par Delphine GleizeMariko Tamaki
Avec Rose Pou PellicerJuliette HavelangeMarina Foïs

Publicité

Tu es libre de ne pas commenter!

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.