Les amoureux de cinéma d’animation japonaise penseront beaucoup à Summer Ghost et pourtant Goodbye est bien plus que ça !
Nous suivons les périples d’un trio qui apprend le temps d’un été à se surpasser et à aller au-delà de leurs propres convictions.

Un film doux et philosophique dans sa manière de traiter de la mort et de l’adolescence.
Nous avons trois adolescents sont à un moment de transition dans leur vie : l’entrée au lycée, la séparation durant l’année scolaire et aussi l’arrivée de Drop qui apporte une dynamique différente au trio.
Le film parle de ce moment où l’on prend conscience de notre mortalité. On voit les limites des choses et on peut comprendre la fragilité des choses. On voit combien le monde est grand et combien la vie ne permet pas toujours de choisir tout ce que l’on veut et d’attendre toutes les superficies du globe.

La chasse au trésor développée au sein de l’intrigue, est avant tout symbolique. Elle permet aux trois garçons de se rapprocher, mais surtout de construire un souvenir impérissable !
On a beaucoup aimé l’allégorie de la cabine téléphonique rouge : elle permet de traverser le temps, un peu comme un Tardis. Ici, elle permet d’appeler et de recevoir des appels et comme au Japon, les gens laissent des messages dans la cabine.
Un beau coup de cœur !
______________
18 janvier 2023 en salle / 1h 35min / Animation, Action, Aventure
De Atsuko Ishizuka
Par Atsuko Ishizuka
Avec Natsuki Hanae, Yûki Kaji, Ayumu Murase
Titre original Gubbai, Don Gurîzu!