HINTERLAND, le thriller expressionniste à voir


Un mélange esthétique et visuel de l’expressionnisme allemand, avec des éléments rappelant la peinture hollandaise et flamande. Une photographie saisissante pour un film d’enquête poignant et viscéral. Découvrez pourquoi le film de Stefan Ruzowitzky est à voir absolument.

Dans ce thriller expressionniste, nous sommes plongés dans le Vienne des années 20. C’est l’effondrement de l’empire Austro-Hongrois et Peter Perg (Murathan Muslu), soldat de la Grande Guerre revient de captivité. Il a changé, sa ville a changé et l’esprit des habitants n’est plus le même. Les femmes ont désormais une place différente, elles ont accès à des métiers techniques comme la médecine. Avec la guerre, les avancées de la médecine légale, de la chirurgie et la naissance de l’identité judiciaire métamorphose le rapport entre la science et les investigations. La médecine médico-légale a un rôle majeur et permet à la justice de mettre des mots et des données sur certains mystères.

Theresa Korner (Liv Lisa Fries) est médecin légiste, elle va peu à peu soigner les blessures de Peter qui même si physiquement va bien est totalement détruit. Il ne connait plus sa place, il ne sait plus s’il a encore une place dans sa famille qu’il a laissé pour défendre son pays.

Comme dans La Peste de Camus, la guerre révèle des choses et fait ressortir le pire et le meilleur de certain. Il y en a qui vont y trouver leur compte et vont prospérer, tandis que d’autres vont tout perdre.

Une esthétique forte :

Le film propos un découpage technique fort, avec des décors et des costumes impressionnants. Nous sommes plongés dans une toile de Munch et des architectures rappelant l’expressionnisme allemand. Nous sommes dans une atmosphère gothique moderne qui met en avant et souligne le jeu viscéral des acteurs. Nous sommes touchés par la qualité du jeu et de la mise en scène. Souvent, on se demande si les décors sont vrais, si ce ne sont pas des étoiles animées comme dans L’Anglaise et le Duc d’Eric Rohmer Une belle découverte artistique où tout sonne juste dans la proposition esthétique !

_______________

Note : 4 sur 5.

28 décembre 2022 en salle / 1h 38min / ThrillerHistorique
De Stefan Ruzowitzky
Par Stefan RuzowitzkyRobert Buchschwenter
Avec Murathan MusluLiv Lisa FriesMax von der Groeben

Publicité

Tu es libre de ne pas commenter!

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.