Une enquête prenante. Sombre et fascinante qui dévoile le quotidien d’un maitre italien de la peinture. Nous avons beaucoup aimé l’esthétique saisissante et la distribution est parfaite. Découvrez au cinéma la vie Michelangelo Merisi dit Le Caravage.

Quand l’Art veut rapprocher le divin des hommes.
Dans ce film, le réalisateur cherche à souligner combien l’église peut être sale. Il cherche à montrer combien la religion emprisonne et créer des disparités. Entre Art sacré et Art profane, la quête de l’authenticité transpire dans l’œuvre de l’artiste. Chacun de ses tableaux a cette essence comme s’il avait capturé l’anima pour en restituer ses plus grandes qualités : ses faiblesses, ses fêlures et ses noirceurs.
Côté distribution, Riccardo Scamarcio (Le Caravage), Louis Garrel (Shadow) Isabelle Huppert (La Marquise Costanza Colonna) et Lolita Chammah (Anna Bianchini) sont merveilleux, même les seconds rôles comme Michele Placido (Cardinal Del Monte) et Micaela Ramazzotti (Lena) rayonnent de leur présence.

La photographie de MICHELE D’ATTANASIO arrive à reconstituer l’atmosphère des tableaux à l’aide de plusieurs plans en clair-obscure. On a ces différentes séquences où Riccardo Scamarcio torture son propre corps pour trouver la gestuelle parfaite et l’expression exacte permettant à son œuvre de briller. Le film explique même qu’il a fait son autoportrait pour son tableau de la méduse ; du moins il se serait inspiré de ses propres traits.
Astuce pour la reproduction des toiles
Contrairement à ce qui se fait couramment, les équipes artistiques ont décidé ne de pas utiliser de simples tirages photos. Pour restituer au mieux à l’écran les copies des tableaux, ils ont décidé d’imprimer les copies sur des toiles dont le fond avait été patiné avant l’impression. Le rendu est plus authentique et proche d’une vraie peinture classique.
_______________
28 décembre 2022 en salle / 1h 58min / Biopic, Historique
De Michele Placido
Par Michele Placido, Sandro Petraglia
Avec Riccardo Scamarcio, Louis Garrel, Isabelle Huppert
Titre original L’Ombra di Caravaggio