Fumer fait tousser est un agréable pastiche des superhéros des années 90. Avec un casting improbable, mais qui a du sens, Quentin Dupieux rend hommage au cinéma de sa jeunesse, mais également à la Pop Culture des années 90.
Un excellent pastiche des films d’une époque et d’un genre cinématographique. Quentin Dupieux arrive faire quelque chose d’unique et de fort. Nous sommes plongés dans le quotidien des «Tabac Force», des superhéros en proie aux doutes, qui après plusieurs années à se battre, se remettent en question sur l’utilité de leur combat. Pourtant, une dernière mission s’impose à eux et ils vont chercher encore à sauver le monde, mais s’ils sauvent le monde, qui va les sauver eux ?

On passe un agréable moment de cinéma !
En regardant ce film, durant la scène dans laquelle les cinq comparses sont au coin du feu à se raconter des histoires, on ne peut s’empêcher de penser à Rashōmon (Akira Kurosawa ), grand classique du cinéma japonais.
Dans ce film, Quentin Dupieux cherche avant tout à offrir un spectacle au public, et à rendre hommage au cinéma de sa jeunesse ! En cherchant à divertir, il réussit également à faire une connexion avec le réel ! Un joli moment de cinéma où l’on ressort avec l’envie de se transformer en Wingman ou Power ranger !
__________
Fumer fait tousser, un film de Quentin Dupieux
Avec Gilles Lellouche, Vincent Lacoste, Anaïs Demoustier, Jean-Pascal Zadi, Oulaya Amamra, David Marsais, Adèle Exarchopoulos, Grégoire Ludig, Doria Tillier, Jérôme Niel, Blanche Gardin, Anthony Sonigo, Raphaël Quenard et la participation amicale et exceptionnelle de Benoît Poelvoorde et Alain Chabat.
En salle le 30 novembre 2022, durée 1h 20min, genre Comédie