Avec La reprise en main, GILLES PERRET réalisateur connu pour son parcours de documentariste, signe une fiction plus vraie que nature.

Avec un casting juste et sans faute, le réalisateur nous propose un film qui se regarde comme un thriller économique, qui éclaircit le fonctionnement des ventes et des rachats d’entreprises. Soucieux du lieu et du contexte social de l’action, le réalisateur fait pénétrer le spectateur dans le quotidien des ouvriers et des habitants. On a une véritable bibliothèque de personnages allant de l’experte comptable diplômée d’une grande école parisienne revenue au pays afin d’aider ses concitoyens… Il y a le conseiller bancaire avec qui l’on boit un verre le soir, il y a le contremaitre et aussi ce retraité qui a vu grandir l’usine ! Bref tous les profils sont là et Gilles Perret sait manier l’action.
La vie des ouvriers des entreprises de mécanique de précision.
Comme son père avant lui, Cédric travaille dans une entreprise de mécanique de précision en Haute-Savoie. Contrairement à son père, il n’est pas actif dans le syndicat, il est simplement une référence pour son savoir-faire technique. Il supervise et gère les réparations en plus de son travail au sein de l’usine.
L’usine est à bout de souffle malgré une croissance annuelle de 5%. Arrive un fonds d’investissement qui propose de racheter l’usine à condition d’un plan social au moment de l’acquisition.

Comme l’explique le réalisateur, on peut tout faire avec beaucoup d’imagination : « Il faut les inventer ! C’est ce qu’on fait dans le film (rire)… On vit dans un monde où on nous fait toujours croire qu’il n’y a pas d’alternative, qu’il n’y a rien d’autre à faire que de baisser la tête. ».
Le réalisateur arrive très bien à montrer comment les bureaucrates usent d’un langage technique pour bloquer l’accès à l’information aux employés inférieurs. Et même quand quelqu’un formé à ce jargon se présente, ce dernier n’est jamais pris au sérieux. Le film souligne la capacité de ces dirigeants à créer une barrière afin d’éviter qu’on ne puisse comprendre qu’ils ne font que trouver des investisseurs et attendre de pouvoir revendre l’acquisition.
Cédric réalise avec ses amis d’enfance que l’économie repose sur un mensonge à base de spéculations. On achète sans réellement donner la somme promise et ce sont les ouvriers qui font tourner la boutique en attendant une revente. Ils vont d’abord chercher un fond d’investissement honnête. Mais peu à peu, ils se rendent compte que ce sera une tâche difficile et utopique. Avec beaucoup d’imagination, ils vont chercher à sauver l’usine, pour savoir comment, rendez-vous au cinéma le 19 octobre !
_____
19 octobre 2022 en salle / 1h 47min / Comédie dramatique, Drame, Comédie
De Gilles Perret
Par Gilles Perret, Marion Richoux
Avec Pierre Deladonchamps, Laetitia Dosch, Grégory Montel