C’est en utilisant un animal qui a disparu depuis il y a plus de 300 ans (Le dernier dodo est mort en 1681.) que le réalisateur arrive à mettre en place une comédie de l’absurde. Chaque personnage attend que quelque chose arrive et comme rien n’arrive jamais comme prévu, ils se lancent tous dans des bric-à-brac loufoques.
Le dodo dans la culture populaire :
Le Dodo est un animal disparu, mais immortalisé dans la culture populaire en tant que personnage permettant le Deus ex machina dans Alice au pays des merveilles. Et ce Dodo semble revenir à chaque fois dans la vie des femmes de cette famille dès qu’une décision importante s’impose à elle.
Cet animal a bien des symboles, et même dans la culture anglophone, où son nom est utilisé dans plusieurs expressions : dead as a dodo (« aussi mort qu’un dodo »), c’est-à-dire « tout à fait mort », qui a été par la suite adaptée en néerlandais : zo dood als een dodo ; To go the way of the dodo (« suivre le chemin du dodo »), c’est-à-dire « disparaître, s’éteindre ».
Des héros tragiques trop humains :
Quand on analyse les différents personnages, il se rend compte qu’ils sont ni bons, ni mauvais, mais simplement des humains qui oscillent entre le bien et le mal, guidés par une envie d’enrichissement ou de bonheur. Le problème les faisant rapidement revenir sur Terre est la réalité.
- Il y a ce garçon qui se cherche, entre bisexualité et homosexualité
- Il y a cette ancienne actrice à succès qui veut faire quelque chose d’authentique en aidant les gens.
- Il y a ce réfugier qui ment pour essayer d’obtenir des papiers, mais rapidement face à tant de bonté, il va avouer tout.
- Il y a cet associé étranger à la famille, qui se révèle être le fils caché du chef de famille.
- Il y a cette jeune future mariée qui est malade et qui a peur de s’emprisonner dans un mariage.

Chacun des personnages a peur des autres, a peur de vivre réellement et va donc se piéger dans le mensonge ou dans des actes. Le dodo arrive comme une sorte de libération, une allégorie du temps qui passe, car nous sommes tous périssables. Il arrive sans faire de bruit et repart une fois sa mission accomplie.
10 août 2022 en salle / 2h 12min / Drame, Comédie
De Panos H. Koutras
Par Panos H. Koutras, Frédérique Moreau
Avec Smaragda Karydi, Akis Sakellariou, Natasa Exintaveloni