Le Pacte des loups, de retour au cinéma


C’est toujours avec plaisir que l’on visionne les films de Christophe Gans, l’un des seuls réalisateurs français à oser créer une atmosphère unique et singulière dans ses films. Il flirte entre le fantastique, l’horreur et le film d’époque, tout en gardant un art de la narration millimétré.

Son dernier film à ce jour : La Belle et la Bête, qui empruntait autant au conte original qu’à l’inconscient populaire.
Pourquoi parler d’inconscient et non de Culture populaire ? Car le réalisateur s’empare d’une histoire tout en construisant une nouvelle. Tout cela en y ajoutant quelque chose d’intense, au point où cette nouvelle histoire va peu à peu devenir une référence et un point clé dans l’analyse de ce mythe.

On pourrait comparer ce film à Sleepy Hollow dans bien des thématiques : une machine à tuer guidée par quelqu’un. Une vengeance personnelle, une légende basée sur du vrai et l’inconscient populaire.

La bête du Gévaudan est l’une des énigmes de notre Histoire collective, Nationale et fantasmatique. Trouver comment parler de l’Histoire à l’aide d’une histoire est quelque chose de très académique, mais le faire avec autant de sensibilité et de sincérité n’est pas donné à tout le monde.

Une restauration de qualité !

Restauré entièrement, le film arrive à conserver sa grandeur et il reste quelque chose hors du temps, dans un vase clos. Nous sommes au Gévaudan et non au cinéma.

Éternel coup de cœur pour Mark Dacascos qui signait avec ce film sa seconde collaboration avec le réalisateur. Tourné après l’arrêt de la série The Crow, cet aparté francophone fait chaud au cœur ! Son jeu, sa posture, sa maîtrise du personnage sont transcendants.

oup

Les personnages secondaires sont essentiels et permettent de faire-sens et de contribuer à l’illusion du réel. Cela offre un casting en or et revoir ce film 21 années plus tard permet de saluer à juste titre l’art des directeurs de casting à trouver des perles rares, qui se confirmeront dans le temps.

De retour au cinéma en version longue restaurée 4K Dolby Atmos : le 10 juin 2022

Tu es libre de ne pas commenter!

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.