Une femme du monde, au-delà des clichés


Une femme du monde va en opposition à l’image de la prostituée cherchant à sortir de sa condition, ici l’héroïne veut surtout gagner suffisamment pour offrir le meilleur à son fils. Elle n’a pas honte de son métier, elle le fait de manière humble, sincère et sans tricherie.

Ce qui ne va pas, c’est le monde qui ne comprend pas son choix de vie. Marie est libre, elle n’a pas de Mac, elle n’est pas dans un réseau et avance chaque jour. C’est le système qui pousse finalement les indépendantes du sexe à devoir faire des choix drastiques pour gagner encore plus. Ce film met surtout en lumière le paradoxe d’une société qui cherche de la tendresse et des mœurs qui condamnent cela.

Ce film suit du début à la fin le point de vue de Marie (Laure Calamy) et ne dérogera jamais à cette règle, c’est là la force de ce film. Aller au-delà des clichés et ne pas chercher à aller dans le pathos, dévoiler l’injustice social : elles paient des impôts, elles ont droit à la couverture universelle, mais ne peuvent pas prétendre à un crédit puisqu’elles n’existent pas à l’Urssaf.

Nous ne sommes pas dans le fantasme des Call-Girls, nous ne sommes pas dans l’apitoiement de jeunes filles veulant trouver un prince charmant. Non, dans ce film Marie aurait pu être une femme de ménage, une travailleuse clandestine voulant le meilleur pour les études de son fils.

LAURE CALAMY Marie
NISSIM RENARD Adrien
BÉATRICE FACQUER Camille
ROMAIN BRAU L’avocat
DIANA KORUDZHIYSKA Tatiana
AMLAN LARCHER Awa
VALENTINA PAPIC Encarna
SAM LOUWYCK Bruno
LEONARDA GUINZBURG Greta
KIM HUMBRECHT Joy
SARAH OUAZANA Kate
MELISSA GUERS Sofia
MAHIR FEKIH-SLIMANE Ronan
MAXENCE TUAL Martin

Publicité

Tu es libre de ne pas commenter!

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.