Pelican Man – Wait, Histoire du Cliffe Bon Fire


Le 2e single de Pelican Man Wait est teinté d’une mélancolie et d’un air léger.

Le côté rétro du clip, les arrangements font que le titre semble doux, mais rapidement les images montrant une procession dans une ville nous interpellent, car nous ne comprenons pas tout, est-ce un rite religieux? Une révolution? Ou un acte comme le font les groupes extrémistes?

simon-hennesey_2016

En faisant des recherches, on a trouvé que Nulli Secoundus associé à De Olde Cliffe correspondaient à une société Cliffe Bon Fire. Depuis  1853, c’est une commémoration particulière où les gens en costume de «Guernesey» vont défiler. En deux parties, ses membres et aussi des partisans qui vont accompagner le groupe. Ces processions aux flambeaux vont défiler dans les rues de la région de Cliffe en traînant des barils de goudron flamboyants, arborant des bannières proclamant «No Popery» et portant des effigies papales et politiques. Avec l’arrivée du cortège sur le lieu du feu à Cliffe Corner, les débats ont ensuite été menés par l’évêque de la Société qui, debout sur une plate-forme surélevée, a fustigé la foule avec une tirade anti-catholique et patriotique avant de condamner les effigies au feu.

Le reste du siècle a vu une célébration de mieux en mieux organisée et élaborée à Cliffe. Alors que le besoin de déguisement diminuait, les maillots rayés des «Contrebandiers» ont cédé la place à une gamme de costumes. Portés à l’origine par les officiers de la Société pour les distinguer, en 1861, les costumes comprenaient des Arabes bédouins, des bandits de la route, des soldats, des marins, des clowns et des Indiens d’Amérique du Nord. Au cours des années 1870, les groupes de pionniers sont devenus une caractéristique régulière, le premier groupe à diriger les processions de Cliffe étant membre de la brigade de pompiers volontaires de Cliffe. Reflétant l’Empire britannique en pleine expansion, les pompiers ont été remplacés par des escouades de lanciers du Bengale et, jusqu’à la Première Guerre mondiale, par des princes indiens.

Jusqu’en 1906, lorsque les incendies de rue ont été interdits, Cliffe Corner a continué comme foyer, et ici l’affichage de Cliffe a augmenté en taille et en ingéniosité. Les effigies traditionnelles du Pape et de Fumseck étaient fréquemment accompagnées dans le feu par des notoriétés locales ou des opposants aux ambitions impérialistes de la Grande-Bretagne. Des tableaux élaborés, des structures tridimensionnelles montées sur un chariot, représentant un aspect de l’importance politique ou locale actuelle sont devenus une caractéristique intégrale du feu d’artifice du foyer, devenant de plus en plus spectaculaire à mesure que l’art pyrotechnique des «  tab builder  » de la Société s’améliorait.

capture1

Après la Première Guerre mondiale, Cliffe a ressuscité ses célébrations en conservant tous les éléments traditionnels, y compris la bannière «No Popery» et l’incendie d’une effigie papale. Au cours des années 1920, Cliffe a résisté à la critique constante de cette pratique et quand, en 1933, le maire de l’époque, J.C. Kenward, a écrit à la Société pour demander l’arrêt de l’effigie incriminée, le Cliffe a refusé.

Cette détermination à maintenir les vraies traditions de feu de joie de la «cinquième» a conduit la société à être mise à l’écart par les autres sociétés de feu de joie de Lewes. Dans les années 50, le Bonfire Council a attaché des conditions préalables à la participation de Cliffe à la Grande procession unie, la Société n’étant autorisée à adhérer que si la bannière «No Popery» n’était pas portée. Cliffe a rejeté cette offre et, bien qu’elle joue désormais pleinement son rôle dans les activités du Lewes Bonfire Council, la Société a maintenu son indépendance en refusant de rejoindre le cortège «uni».

Wait est un peu plus clame et moins dans l’esprit rock que d’autres titres comme Fireligter. Pelican Man est un bon groupe qui propose une vision différente du rock, une vision plus dans l’historicité des choses.

 

Tu es libre de ne pas commenter!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.