5 ans de réflexion


L’idée du film est venu durant le tournage de son premier film «Sans Sarah, Rien ne va». Le réalisateur Nicholas Stoller en fait par à Jason Segel, scénariste et acteur principal dans ce même film. Le concept est simple, un couple parfait sans soucis qui repousse malgré tout leur mariage pendant 5 longues années. «Nous avions envie de parler de certaines émotions subtiles sans nous priver pour autant de scènes comiques débridées. Nous voulions évoquer les problèmes auxquels un couple se heurte en décidant de s’unir par le mariage» (interview pour Allociné).

Alors enthousiaste d’une telle idée, l’acteur phare de la série How I Met Your Mother accepte de co-écrire avec Stoller le script. Selon lui, chacun des ses écrits et scénario viennent une expérience personnelle « toujours parti d’histoires vraies et d’un ressenti personnel ». Il est dur de devenir un homme car on doit dire adieu à certains moment et plaisirs de l’adolescence et de l’enfance. Ce film sera d’ailleurs son premier vrai drame, qui ne soit pas une comédie américaine légère.  La production sera assurée par Judd Apatow avec qui il avait déjà collaboré sur Sans Sarah, Rien ne va. Ce dernier a déclaré à Hollywood Reporter «il y a des gens avec lesquels on a un immense plaisir à collaborer» et ajoutant que «ce film porte la griffe de Jason et Nick» de par la richesse en humour, ainsi que la profondeur du sujet, «ce qui est plus révélateur de leurs personnalités».


Emily Blunt est appréciée par la presse depuis sa performance séduisante et énigmatique dans My Summer of Love de Pawel Pawlikowski en 2004. Depuis lors, elle a toujours été la meilleure chose dans un travail par ailleurs juste: , le charme étincelant a animé tout, de la science-fiction (The Adjustment Bureau) au drame costumé (The Young Victoria).

Encore une fois, cela prouve avec The Five Year Engagement, une comédie romantique consciencieusement audacieuse et périlleuse, coécrite par sa star Jason Segel et le réalisateur Nicholas Stoller. Blunt et Segel, qui ont une chimie étincelante ensemble, interprètent Violet et Tom, un couple fraîchement engagé qui déménage de San Francisco au Michigan le plus sombre quand elle remporte un poste de chercheur temporaire à l’université d’État. Tom abandonne son travail dans la cuisine d’un restaurant à la mode, mais comme le contrat de Violet est prolongé, le ressentiment commence à s’aggraver et la date du mariage du couple s’éloigne de plus en plus.

Selon Judd Apatow, beaucoup de scènes ont été supprimées, aucune version longue de prévue ni de director cut. Le film final rassemble plusieurs gags et et scènes un peu brouillon… qui incluent un cœur à cœur entre Violet et sa soeur (Alison Brie) dans les voix des personnages de Sesame Street, sont laborieux et la distribution, du meilleur ami de Tom (Chris Pratt) à celle de Violet. One-Bloke-Apiece Collaborateurs (Mindy Kaling, Randall Park, Kevin Hart) ont peut-être été copiés et collés depuis un autre romcom de second ordre.

Plus décevant est la rivalité amoureuse de Tom et Violet – le professeur de sciences sociales fringant de Rhys Ifans et la serveuse pneumatique de Dakota Johnson – tous deux rendent improbable un avortement de dernière minute pour accélérer une fin heureuse. Segel et Stoller pourraient – non, auraient dû être plus audacieux: leur première femme le mérite.


Comme un repas délicieux qui dure trop longtemps, ce film continue à satisfaire les exigences du passé. C’est un très bon film. Si un éditeur difficile le réduisait de 124 à 90 minutes, ce serait formidable.

L’une des principales raisons pour lesquelles Judd Apatow est devenu un nom de marque dans le secteur du divertissement est qu’il produit des films très, très drôles, avec des personnages qui ressemblent à des êtres humains ordinaires.

Sa dernière production, mettant en vedette Jason Segel et Emily Blunt, concerne deux personnes ordinaires imparfaites, exaspérantes et bien intentionnées, qui se retrouvent quotidiennement. Ils ressemblent beaucoup à ce que la plupart d’entre nous voyons dans le miroir, mais avec un meilleur dialogue. Ils désarment précisément parce qu’ils n’ont pas été conçus pour être sympathiques. Ils sont sympathiques malgré leurs faiblesses, comme la plupart de nos amis.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s