La première fois: Photographie


Le saviez-vous?

Qui a inventé la photographie? Le monde entier soutient que la paternité revient à Daguerre, mais un certains Bayard avait déjà mis au point un procédé direct sans avoir à passer par un négatif.

bayard2c_hippolyte_1801-1887_-_selfportrait_as_a_drowned_man_1840

Un mois avant la reconnaissance officielle du daguerréotype, Bayard a donc déjà une maîtrise suffisante de son procédé pour en faire des démonstrations remarquées. Le 11 novembre 1839, il dépose à l’Académie des sciences, qui l’enregistre, un paquet cacheté « procédé de photographie sur papier ». Mais il est trop tard.

La France revendique pleinement l’invention de la photographie en soutenant haut et fort la paternité de Daguerre, mais le procédé mis au point par Bayard diffère profondément. L’Académie des sciences est embarrassée par cette deuxième invention. François Arago, promoteur de Daguerre et de son procédé, ne l’encourage pas. Bayard se tourne alors vers l’Académie des beaux-artsqui le reçoit mieux, mais sans le soutenir véritablement. Entre temps, l’Anglais William Henry Fox Talbot a inventé un procédé de négatif-positif, supérieur à celui de Bayard, qui se voit relégué au deuxième plan.

 

Plus d’infos 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s