KYO- L’équilibre #D3clip EP1


KYO est à la chanson française ce qu’est le rockfort au fromage, un moyen d’aller vers un autre genre sans pour autant s’éloigner de la famille. Pourquoi parler de fromage dans une critique de clip? Simplement par ce que KYO bien que décrié et dénigré par la scène rock, reste le groupe qui a ouvert la voie au rock en France dans une période où l’urbain et la variété dominaient les ondes. C’est après leur éclosion par le tube « Le chemin » et « Dernière danse » que les ondes se sont recouvertes de chansons issues de la Nouvelle scène française comme « La sentinelle » de Luke, mais aussi par leur évolution entre un premier album pop à la limite de la variété, puis un album un peu plus pop rock (le chemin) pour arriver sur un album rock assumé « 300 lésions ». Le dernier opus en date reste surement la fusion de toutes ces influences. Quant est-il de leurs clips?

Il est clair qu’en regardant le court-métrage « Sad Day », que le groupe s’est forgé un univers, on se rend compte à travers leur volonté à raconter des histoires, celle de Sarah, celles de personnages perdus, des gens du quotidien. Co-écrit et réalisé par Mark Maggiori, l’ex leader du groupe Pleymo, ce film mais également  l’univers de 300 lésions se rapprochent étrangement de l’avant dernier album du groupe de Mark « Rock » qui racontait les aventures d’un jeune garçon aux tensions psychiques dévastatrices.

« L’équilibre »

L’équilibre est surement l’un des seuls titres où il n’y a pas d’ouverture vers la lumière. On est dans un titre qui commence et se termine de la même façon en terme de lieu (Dans un lit où lentement on se décolle).

En regardant bien, la tenue de l’actrice, elle ressemble étrangement à celle que portait l’actrice et chanteuse  Liza Manili dans le clip Sarah. Certes pas le même bas, mais le même style de haut et dominance de couleurs.

Capture d'écran 2015-07-27 11.10.24

SARAH

Au delà de cette ressemblance, on remarque que le logo en flamme de groupe KYO ressemble étrangement au plan d’un film, The crow 2 la cité des anges. Peut-être qu’il n’y aucune référence, mais l’ambiance batcave, urbaine et l’atmosphère en est si proche, qu’on ne peut pas nier cette référence.

Capture d'écran 2015-07-27 11.17.49 crow47c

Et de plus on remarque dans la tenue de l’actrice et l’opposition du rouge et blanc une référence au costume que porte Mina dans Dracula de Kamel Ouali. et n’oublions pas que Benoit Poher a quand même composé quelques titres du spectacle. Influence très tirée par les cheveux mais en images cela rend mieux.

ROBE ROUGE EQUILIBRE 10408763_1055832077765570_8918030256537452461_n

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s