Choisir son reflexe d’entrée de gamme


Choisir son premier réflexe est souvent le moment d’hésitation, si tu n’as aucune hésitation, tu as des questions à te poser sur le pourquoi de ton achat.
Au-delà des idées reçues, il n’y a pas de grandes différences entre NIKON et CANON sur des modèles similaires… Ce sont souvent les professionnels qui vont avoir une préférence pour une marque ou une autre en fonction de leur budget et de l’évolution future ; c’est-à-dire le moment où on va acheter de nouveaux objectifs.

En effet si on regarde les marques du marché, Canon, Lumix, pentax, Nikon et sony on constate des prix pour un même modèle d’objectif variant de 100 à 200 euros de différence voir le double, ceci est à prendre en considération lors de l’achat du boitier. Il faut se poser les bonnes questions et savoir à peu près ce qu’on souhaite faire avec son appareil.
J’ai une préférence pour le 450D chez canon et le 1000D également, mais ils ne font pas de vidéo, alors on peut se tourner vers un 550D ou un 600D. Inutile de prendre un 5D mark II, si on ne souhaite pas faire de la photo professionnellement. J’évoque le 600D mais en boitier nu, il y a une simple différence de prix de 60€ avec le 550D…
De même si vous souhaitez faire de la vidéo avec un canon, le 1100D dispose désormais de la fonction vidéo et le 1100D est le modèle d’entrée de gamme à 300€ le boitier en Fnac… Pour Nikon, il suffit d’aller faire un tour à droite ou à gauche, bien souvent leurs modèles sont un peu plus cher, mais on gagne sur le prix des objectifs ce qui n’est pas négligeable.
Pour Nikon, les prix sont a peu près identiques pour les modèles équivalents.

MISE A JOUR : Le 1000D ou 1100D sont rarement vendus neufs mais une version plus récentes avec la wifi et 20 Mpix existe, le 1300D vendu au même prix que le 1100D à l’époque de la rédaction de l’article. Et le 600D n’est quasi plus disponible, remplacé par le 750D qui t’offre un écran orientable assez pratique pour faire des vidéos ou pour cadrer au raz du sol.


Edit du 9 avril 2018:

A l’heure où je vous parle, ces boitiers sont souvent plus vraiment mis en vente de manière courante. J’ai cependant un faible pour le 200D de canon léger et peu cher pour faire de la photo de voyage. Ou bien prendre un hybride

J’ai longtemps aimé le canon 100D pour son poids et ses capacités assez intéressantes. Il y a actuellement un nouveau modèle le 200D qui vous offrira une mise à jour niveau technologie. Si vous souhaitez faire du paysage, uniquement du paysage, un objectif grand angle serait un plus. La gamme tokina peut vous offrir le meilleur rendu pour un prix inférieur à 600€. En toute honnêteté je possède le 11-16 mm et je réalise quasi tous mes reportages avec, sauf quand j’ai besoin de faire des portraits à ce moment là je vais basculer sur un autre objectif un 70-200 de tamron. Mais trop lourd pour réaliser un long reportage….Je vous déconseille vivement d’aller dépenser 1200€ dans un objectif de ce type surtout si vous débutez. Chez Canon il existe un 11-16 mm vendu à moins de 250€ le seul soucis c’est qu’il n’ouvre pas à 2,8 et donc quand vous allez faire des photos le soir, ce sera plus délicat, bien que son piqué est excellent.

Pour être vraiment honnête avec vous, j’ai conseillé plus de 100 fois le 100D et 200D… Les objectif tokina également à chaques personnes qui veulent faire du paysage.


Le choix d’un kit

Pour les objectifs bien souvent quand on débute on va acheter un kit boitier + un objectif, je vous conseille d’aller vers les kits avec 2 objectifs. Par exemple un kit avec un 18/55 et un 55/200 ça semble un bon achat… Penser également à prendre un objectif 50 mm pour réaliser de beaux portraits, en général canon en fait des pas trop chers. Au pire il existe un modèle à 50€.

Je suis un très gros utilisateur du 85 mm au quotidien. Un peu plus cher mais il réalise de très beaux portraits. Il faudra compter un budget de 350-400€ pour cet objectif.

Pourquoi pas un bridge ou un hybride?

Très bonne idée, le bridge à ses avantages et ses inconvénients, bien souvent le bridge est un bon choix si on compte ne faire que des photos de ses enfants à des fêtes entres amis… Le bridge est simple et facile de rangement, son seul défaut c’est qu’il ne permet pas d’évoluer dans le temps, contrairement au réflexe ou au hybride (bien que ce dernier ne possède pas encore une gamme d’objectifs assez fournis pour ça).

L’hybride lui a son avantage c’est qu’il a la taille d’un compact et qu’il permet de changer d’objectif en fonction de ses besoins… Je conseils le NIKON ou le SONY en hybride… Le prix varie entre 400 à 1 500 € livré avec un objectif. Pour 1 500€ on peut avoir un réflexe professionnel chez Nikon ou Canon…Donc il faut vraiment réfléchir avant de se lancer sur les hybrides.

Ou pourquoi pas un compact pour les pros?

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4 réflexions sur « Choisir son reflexe d’entrée de gamme »

  1. pour les hybrides je n’en fais pas la pub, je pense que c’est juste une phénomène de mode, ça se terminera surement un moment ou un autre. Perso je pense peut-être investir dedans pour les photos sur des films, car c’est assez silencieux, même si je n’aime pas énormément le rendu des hybrides… On va dire que j’ai surtout touché le Sony sorti en 2011… Je n’ai plus la référence. Après pour les réflexe pro je suis d’accord, moi même je préfère un 5D MII que de faire de la photo sur un Eos 1100D mais cet article s’adressait surtout aux personnes qui voulaient acheté un boitier entrée de gamme performant sans vendre leur père ou leur mère. Si je parle des limites du bridge c’est surtout le fait qu’on ne puisse pas changer d’objectif, c’est cela qui me gène.

    Pour la photo de rue et de voyage, il est clair que les hybrides sont géniaux et je les recommande vivement, à l’appuis les recommandations de plusieurs photographes reconnus dans la profession, spécialisés dans la photo de rue.

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  2. Bonsoir,
    Je me permets de ne pas être d’accord concernant le bridge. Son principal défaut n’est pas son manque d’évolutivité, pour moi c’est d’abord la taille du capteur !
    Il n’y a qu’à voir les résultats sensiblement différents entre un boîtier ‘plein format » comme le Canon 5DII et le 40D, par exemple, tous les autres facteurs étant équivalents, pour se convaincre que ce paramètre est loin d’être sans importance.

    Les hybrides ont été consciencieusement démolis dans un article récent de Réponses Photo, je ne reviendrai donc pas sur ce sujet que d’autres ont traité mieux que moi.

    Enfin, même si on ne souhaite pas faire de la photo à titre professionnel, ce qui est mon cas, pourquoi se priver du 5DII qui reste le meilleur choix du moment si on peut se le permettre ?

    Enfin, les différences entre Nikon et Canon sont *énormes* tant en termes d’ergonomie, que de fonctionnalités (le bouton testeur de profondeur de champ, par exemple, est absent des Nikon en entrée de gamme) ; chez Nikon, il n’y a aucune cohérence entre les boîtiers > bonne chance quand on change de modèle ou pire encore quand on possède plusieurs appareils ! Et quant aux logiciels livrés avec l’appareil, DPP (Canon) est une pure merveille tout comme EOS Utility alors que chez Nikon, il faut bien vite allonger pour avoir autre chose qu’une version très limitée du capture NX fourni.

    Ah oui, les objectifs ont la même monture chez Canon depuis le passage de la monture FD à la monture EOS. Pas négligeable quand on a conservé ses cailloux de l’époque argentique (même si la qualité optique n’est pas top !).

    Ceci dit, un grand merci pour le lien vers pixpopuli que je ne connaissais pas.

    Aimé par 1 personne

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