La France le pays de la catégorisation musicale


Lorsque l’on demande à un anglais ce qu’il écoute, il te citera des noms d’artistes, lorsque l’on demande à un français, il répondra un style musical, et justifiant très précisément pourquoi.

Je trouve cela fantastique de discuter musique avec les étrangers, c’est intéressant de voir leur façon de penser. L’autre soir dans un pub de la capital, une jeune irlandaise me décrit sa discographie et me dit « J’aime beaucoup U2, Nirvana et NTM… » que vient faire MTM dans cette jolie liste ? La jeune femme ne se justifie point de cet intrusion de rap dans sa liste.

C’était assez drôle de voir à quel point en France les gens sont séparés simplement par des styles musicaux, c’est le cas au lycée ou au collège. Les jeunes n’écoutent qu’une seule chose en boucle, du moins ils tentent de montrer clairement par le biais d’un style précis qu’ils sont goth ou rappeur… Finalement avec l’âge, les goûts les couleurs ne changent pas, c’est simplement son regard sur soi qui va prendre un nouvel angle. On va accepter de revendique qu’on écoute également de la variété bien qu’on aime le dernier opus de Manson.

Tabassé pour avoir osé écouter du black métal

Un jeune garçon de 16 ans a été frappé par un groupe d’adolescent du même âge, du même quartier. Lors de sa plainte, il a raconté qu’il écoutait du black métal et que le groupe en question l’on insulté puis bousculé. Avec la tension et l’excitation collective, cette petite taquinerie s’est transformée en bagarre.

Publicités

10 réflexions sur “ La France le pays de la catégorisation musicale ”

  1. C’est assez symptomatique effectivement et cela se retrouve beaucoup sur les forums musicaux français. C’est un peu pour cela que j’avais créé histozic.free.fr, un site réunissant tous les styles, sans tabous.
    Mais ce qui est plus grave, c’est l’élitisme de certains styles et le snobisme qui en découle. Sans parler du fait que le hard, le metal, n’ont quasi pas le droit de citer sur les ondes radios et à la télévision, si ce n’est pour être raillés par l’inteligentsia musicale.
    La fête de la musique a eu lieu et heureusement que l’on pouvait en entendre ailleurs que dans les médias. Et l’industrie se plaint d’une situation qu’elle a contribué à installer en segmentant bien son marché et en pratiquant le copier coller à outrance. Et là, ce n’est pas seulement un phénomène français.

  2. je suis grand fan de musique et musicien quand je dit que je joue du jazz dans un gpe et du metal dans un autre on me dit mais t’est dans quel style!! et CA M ENERVE!!!

    1. Tout simplement à cause des stéréotypes et des préjugés. On a tendance à toujours mettre dans des cases les gens! Du coup on oubli d’aller au dela de la première impression.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s