Mettre en lumière les femmes dans les musiques actuelles teintées rock > Éclipse de l’une le 12/04 – Programme

Le 12 avril 2024, l’association Les Oreilles en Face des Trous, organisatrice du festival rock La Guinguette Sonore, célèbrera la Journée Éclipse de l’Une à l’Usine (Istres), mettant en avant les femmes dans les musiques actuelles teintées rock. L’événement comprend des conférences, une exposition intitulée « Eclipse de l’Une » et un concert en soirée avec MADAM et DOCILE.

Au fil des années, la nécessité d’agir pour une parité et une inclusion de tous les genres dans les métiers de la Culture s’est accentuée. La question persistante de la mise en place de zones sécures pour les femmes demeure. Malgré cela, le B2B continue de privilégier majoritairement les hommes, alors que des postes tels que journalistes, professionnels de la culture et attaché(e)s de presse sont principalement occupés par des femmes. Cette dynamique souligne l’importance constante de réfléchir à une représentation équilibrée pour instaurer une diversité authentique et garantir un environnement de travail sécure pour tous.

Il y a depuis une dizaine d’années, un effet de corporatisme dans l’industrie où on retrouve des réunions, des séminaires autour de la question des femmes dans la musique. La GAM avait d’ailleurs proposé plusieurs actions à ce sujet, il y a quelques mois.

Au programme de la journée du 12 avril :

  1. Tables rondes :
    • Table ronde 1 (15h00 à 16h00) : État des lieux des inégalités persistantes dans le domaine des musiques actuelles.
    • Table ronde 2 (16h30 à 17h30) : Pistes d’actions pour plus de parité.
  2. Exposition :
    • Découverte de l’exposition « Eclipse de l’Une » (18h00 à 19h00) avec présentation et visite.
  3. Concerts (à partir de 21h00) :
    • DOCILE (Chanson électro-pop, Marseille).
    • MADAM (Rock, Toulouse).

L’entrée aux concerts est de 8€, mais elle est gratuite pour les participant.e.s aux tables rondes. Cette initiative vise à mettre en lumière les femmes évoluant dans le milieu musical rock tout en suscitant des discussions sur les inégalités persistantes et les actions à entreprendre pour promouvoir la parité.


En savoir plus sur Direct-Actu.fr le média de la culture pop et alternative

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Et vous, vous en pensez quoi ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.