On écoute quoi cette semaine : Musique Plan de table, AGNÈS AOKKY,SuperParka


Quelle est la musique du film Plan de Table ? Plan de Table est une comédie romantique de 2012 réalisée par Christelle Raynal. Le film se distingue par son scénario original, son casting réussi et une bande originale efficace, avec la chanson Starlight de The Supermen Lovers qui accompagne merveilleusement les acteurs sur la piste de danse.

AGNÈS AOKKY et son titre hypnotique

Le clip est réalisé par Pascal Gary dont on vous invite à consulter son site : phormazero. La création plasticienne des images nous ramène un peu à une hybridation de Lynch et Claude Chabrol, un réalisateur de la Nouvelle Vague qui savait jouer sur les formes et l’impression de vertige. Ses films avaient un aspect très particulier et on a retrouvé un peu de cette âme dans Paysages Vus En Rêves (Disponible depuis le 29 septembre 2023).

Coup de coeur Pop, découvrez SuperParka

Sorti en juillet dernier, ce single de Superparka est certes très pop, mais il présente des aspirations rappelant un peu la pop de la fin des années 90. Avec quelques éléments presque hybrides qui nous évoquent des artistes tels que Jamiroquai et une production très affûtée.

Il va de soi qu’écrire un article sur The Supermen Lovers sans évoquer les artistes émergents évoluant dans un univers similaire serait absurde ! Donc voici SuperParka dont les basses rappellent énormément le Akira de Katsuhiro Otomo

De quoi parle la chanson ? Partager des productions intéressantes c’est bien, mais essayer de parler des chansons l’est également.
Ici, Easy semble évoquer des thèmes de réflexion sur le futur, la pression sociale et la communication. Voir le futur arriver et être emprunt à une sagesse vide nous guidant vers on ne sait où. Le refrain hypnotique répète l’idée que certaines choses sont plus faciles à dire qu’à faire.

La chanson narre dans sa globalité de la lutte pour maintenir son identité et sa compréhension dans un monde complexe et influencé par de nombreuses forces extérieures. Entre existentialisme et existentielle, le texte cherche à comprendre notre cheminement dans un monde mêlant paradoxe et absurdité.

Florine Hill ©
Florine Hill ©

Qui sont les SuperParka ?
SuperParka est un duo composé de Paco et Simon, résidant à Paris. Ils se caractérisent par une approche DIY (Do It Yourself) de leur musique, mêlant des éléments de lofi hip-hop, de garage house et de R&B. Leur inspiration puise notamment dans des artistes tels que Jai Paul, Animal Collective, ainsi que dans les bandes originales de jeux vidéo. En 2017, ils ont lancé SuperParka avec leur single pop/R&B explosif intitulé « GIRL », qui a reçu des éloges de la superstar américaine Miguel et a été utilisé dans une campagne Apple. En 2018, ils ont sorti leur première mixtape « sushi boubou « , incluant le titre nostalgique « skip« . En 2021/22, tout en travaillant sur des projets pour des artistes français et internationaux, ils ont dévoilé trois singles mystérieux, montrant leur polyvalence musicale. Maintenant, ils font leur retour avec « quatro », leur premier album, résultat d’expérimentations créatives et d’une exploration de nouvelles textures musicales, combinant des éléments live des années 70 avec des compositions trap modernes. L’album aborde des thèmes tels que l’isolement dans la société contemporaine et l’acceptation de l’incertitude de l’univers. SuperParka collabore avec des artistes visuels pour donner vie à leur vision artistique unique.

Tu es libre de ne pas commenter!

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.