Le 4 avril 2023 marquait la sortie en DVD et VOD du film Annie en colère réalisé par Blandine Lenoir, connue pour ses précédents films Zouzou et Aurore. Au casting, on retrouve les actrices talentueuses Laure Calamy, Zita Hanrot et India Hair.
Le contexte historique du film
Le film nous transporte en février 1974, au cœur du MLAC (Mouvement pour la Liberté de l’Avortement et de la Contraception) qui pratique des avortements illégaux aux yeux de tous, avant que la loi Veil n’entre en vigueur. Fondé en 1973 par des médecins militants et des féministes, le MLAC a été créé en réaction aux centaines de décès provoqués par des avortements clandestins.
Dans ce film, l’héroïne, Annie, jouée par Laure Calamy, rencontre le MLAC après avoir découvert qu’elle est enceinte accidentellement. Accueillie par ce mouvement unique, fondé sur l’aide concrète aux femmes et le partage des savoirs, elle va trouver dans la bataille pour l’adoption de la loi sur l’avortement un nouveau sens à sa vie.
Annie en colère a été récompensé par le Prix Variety Piazza Grande au Festival de Locarno 2022 et est actuellement en compétition pour le Festival du film francophone d’Angoulême.
Laure Calamy est une actrice montante du cinéma français, qui a explosé depuis sa prestation dans la série Dix pour cent. Dans Annie en colère, elle offre une performance captivante et touchante, qui lui a valu des éloges de la part de la critique. Blandine Lenoir, qui la connaît depuis une dizaine d’années, l’a dirigée dans ses deux films précédents et a de nouveau choisi de lui faire confiance pour ce rôle important.
LES BONUS • disponible sur Amazon
Les versions DVD et Blu-ray comprendront également des bonus intéressants, tels que des scènes coupées, un entretien avec Blandine Lenoir et deux anciennes militantes du MLAC, Irène Jouannet et Brigitte Daudu, ainsi qu’un commentaire du film par Blandine Lenoir et Lucile Ruault, conseillère historique sur le film.
Annie en colère est un film engagé et poignant, qui nous plonge dans l’histoire du mouvement féministe et de la lutte pour le droit à l’avortement en France. Un film à ne pas manquer pour tous ceux et celles qui s’intéressent à l’histoire des mouvements sociaux et de l’émancipation des femmes.