La Maison est un film beaucoup plus axé sur le désir que le plaisir. Dans cette investigation, on se rend compte que le plaisir n’est qu’une étape dans un ensemble d’éléments psychologiques et sociaux.
Comment des hommes en arrivent-ils à aller dans des maisons closes?

Pourquoi dans ces lieux clos, on retrouve plus de garçons normaux que de tarés ? Pourtant, il y en a des tarés ! Et quand cela arrive, cela ne se passe jamais très bien, ça dérape.
Il y a plusieurs cas comme ceux qui forcent à prendre un rail de coke, ceux qui ont des fantasmes pédophiles… et ceux qui veulent baiser sans capote ! Il est clair que la romancière Emma incarnée par Ana Girardot a beaucoup à découvrir des travers de l’âme humaine.
Comment diantre une romancière en arrive-t-elle à aller faire ce métier ? Faire un roman en allant s’immerger dans un monde secret, en faire son métier pour palier à l’absence d’avaloir sur droits. Bref, que dire de la performance d’Ana Girardot apairssant à l’écran au côté de plusieurs actrices telles Aure Atika, ROSSY DE PALMA, GINA JIMENEZ ou encore Nikita Bellucci ex-travailleuse du sexe, qui actuellement milite contre les risques à l’exposition à la pornographie chez les adolescents. C’est son engagement qui a poussé la réalisatrice Anissa Bonnefont à lui confier un rôle.
Un film avec une photographie très contrastée et des plans très serrés nous embarquant de manière frontale dans ces chambres où les hommes et parfois les femmes découvre un peu plus qui ils sont.

______________
Genèse du projet :
La réalisatrice Anissa Bonnefont avait été mise en concurrence sur ce projet avec plusieurs réalisateurs. Le producteur Clément Miserez pense à elle, car il avait beaucoup aimé Wonder Boy.
Même si ce film est une adaptation du roman La Maison d’Emma Becker, la réalisatrice a ce souci des détails, un héritage de son métier de réalisatrice de seconde unité et de documentaire.
La réalisatrice s’est rapidement entourée de professionnels afin d’avoir les mots justes et aussi montrer les choses de manière proche de la réalité. Ana a travaillé avec une danseuse du Crazy Horse, pour apprendre à avoir une pleine possession de son corps et avoir une féminité plus affirmée. Pour se documenter au maximum, Anissa a visité une maison close à Berlin et a également beaucoup échangé avec la STRASS, le Syndicat du Travail Sexuel afin d’être au plus juste de la réalité.
On sent vraiment dans ce film la volonté pour la réalisatrice de montrer un monde, chercher à partager quelque chose.
Comment ces filles vivent-elles ? Toutes les maisons closes se valent-elles ?
Cette adaptation est proche du docu-fiction, car on ne sait jamais réellement quand le récit nous place dans le romanesque ou dans une scène de témoignage-reportage.
Un film à voir pour sortir des sentiers battus et des préjugés sur la prostitution.
______________
16 novembre 2022 en salle / 1h 30min / Drame
De Anissa Bonnefont
Par Emma Becker, Anissa Bonnefont
Avec Ana Girardot, Aure Atika, Rossy de Palma