Jack Mimoun et les secrets de Val Verde


Une belle réussite, qui fait plaisir ! Il est rare de voir en France ce genre de film d’aventure. Il en existe certes, mais trop souvent, on se cantonne à la comédie familiale, avec une bande d’ados ou d’enfants.
Parler de ce film sans citer l’excellente prestation de Malik Bentalha serait un crime ! En effet, le comédien-réalisateur sort de sa zone de confort pour faire quelque chose de différent. Jusqu’à présent, dans ses derniers films, il avait tendance à jouer des personnages proches de celui qu’il incarne sur scène dans ses standups, mais là, il compose un personnage et il l’incarne avec brio !
Si vous aimez les aventures dans des iles perdues, venez découvrir Jack Mimoun !

Le syndrome de l’imposteur et la magie des réseaux sociaux :
Personne ne croit en lui et c’est la confiance que lui porte cette jeune femme, Aurélie Diaz qui va lui permettre de se révéler. Il va devenir un vrai aventurier et révéler le héros qui se cache en lui.
On le voit souvent cela dans notre quotidien, des personnes qui vont entrer dans une brèche et sauter sur l’occasion de sortir de leur vie. Peu à peu, le mensonge grossit et ils doivent vivre avec.

Le paradoxe de ce personnage est son manque de confiance en lui. Il s’enferme dans l’idée d’être insignifiant et sans intérêt. C’est ici que réside le revers de la médaille de la célébrité : les gens l’acclament pour un personnage sans savoir ce qui se cache derrière ce Jack Mimoun. Il sait qu’on l’aime pour de mauvaises raisons et ne peut donc pas vivre pleinement cette gloire. Car une partie de lui sait que tout cela est faux et qu’il ne mérite en rien l’amour qu’on lui donne. Pourtant, il est apte à faire de grandes choses, mais comme il s’autopersuade d’être insignifiant, il s’enferme dans un personnage de fiction qu’il s’est construit.

Bien que ce personnage soit la caricature parfaite d’un aventurier de l’extrême dévoile l’envers du décor des stars des réseaux sociaux qui mettent en scène leurs exploits et leur vie.

Les comédiens de ce film, une dynamique parfaite !
Joséphine Japy est l’une des actrices les plus talentueuses de cette génération, nous l’avons déjà vu dans de nombreux films comme Eugénie Grandet, Les Fantasmes ou encore Mon Inconnue. Elle a une sincérité dans son jeu et une mélodie dans son phrasé agréable ! Quant au duo Jérôme Commandeur et François Damiens, ils apportent la dimension comique du film.

Ce film n’est pas un film de commande, mais un projet qui est né dans la tête de Malik, aidé par deux auteurs et un réalisateur. Cette équipe de choc a joué la carte de la complémentarité où chacun apporter quelque chose au projet. Un peu comme dans la philosophie du film à l’américaine où tous les membres de l’équipe techniques et artistiques sont au service de l’œuvre et du projet. Malik explique que ce film était un projet né d’une envie et non un besoin d’égo. Chacun a mis la force du désir de créer au service du film. C’est une union globale, une union des talents !

À l’origine de Jack Mimoun

À la base, Malik a voulu rendre hommage aux films des années 90, dont Jumanji et Indiana Jones. Son plus grand rêve serait que les gamins de notre génération ressortent de la salle avec l’envie de devenir des explorateurs.

Il s’est inspiré d’un vrai pirate, Olivier Levasseur dit « la Buse », ayant reigné sur l’Océan Indien durant le XVIIIᵉ siècle. Il avait fait ses premières armes dans les mers des Caraïbes, lors de la guerre de Succession d’Espagne.

La musique du film, culte elle aussi !

Dans le film, on entend la chanson L’Aventurier d’Indochine ! La chanson parle des aventures de Bob Morane. Un héros romanesque qui a eu une adaptation en bande dessinée. Il fut créé en décembre 1953 par le romancier belge Henri Vernes.

12 octobre 2022 en salle / Comédie, Aventure
Un film de Ludovic COLBEAU-JUSTIN et Malik BENTALHA
Scénario Malik Bentalha, Tristan Schulmann et Florent Bernard.
Avec Malik Bentalha, Joséphine Japy,
Jérôme Commandeur, François Damiens…

Tu es libre de ne pas commenter!

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.