Japan Expo et K-POP


La K-pop ne date pas de BTS ni de PSY et son célèbre “Gangnam Style” qui a déferlé sur le monde en 2012. La K-pop a vu le jour dans les années 90 avec le groupe “Seo Taiji and Boys” et a connu différentes ères aussi appelées “générations”. Depuis 2018, la 4ème génération a pris le pas avec des groupes tels que Stray Kids (leaders de cette génération) ou encore Ateez.

Chaque génération a ses spécificités et la génération actuelle démontre l’importance accordée au souhait du gouvernement coréen d’inonder le monde avec la K-pop : de plus en plus de membres de groupes ne sont pas coréens, mais Thaïlandais, Japonais, Chinois… et ce pour toucher un public toujours plus large.


La K-pop a de beaux jours devant elle avec son entrée dans le métaverse, une monétisation de plus en plus importante des idols et un nombre exponentiel de groupes faisant leurs débuts. 

L’histoire de la K-pop” conférence animée par Savannah TRUONG, créatrice du Kick Café (« K-Pop Is for Cool Kids” 1er concept store dédié à la musique pop coréenne en Europe) retransmise sur la chaîne KFTV.

Kick Café : https://www.kpopisforcoolkids.com/concept-store 

KFTV : https://www.kftv.fr/ 

Danse : 

    Impossible de parler Corée et K-pop sans mentionner la danse. Elle fait partie intégrante de la K-pop et est l’une des raisons de son succès au-delà des frontières coréennes.  Avec leurs chorégraphies millimétrées, les idols s’entraînent pendant plusieurs années pour produire des spectacles toujours plus élaborés. Plusieurs compagnies de danses étaient présentes à la Japan expo pour se produire, proposer des cours, mais également s’affronter dans des championnats. 

Be-OG (Facebook)

Risin’ (Instagram)

Stormy SHot (Instagram)

Dramas :

La vague coréenne ou Hallyu se fait également sentir sur nos écrans. Personne n’a pu passer à côté du succès retentissant de “Parasite”, Palme d’or en 2019 ou encore la série à succès « Squid Game ». 1,65 milliard d’heures de visionnage pour « Squid game », ce qui lui a valu le titre de série la plus regardée de tous les temps sur la plateforme Netflix.

Les distributeurs entendent bien exploiter ce filon avec de plus en plus de séries aka « K-dramas » qui arrivent sur les plateformes comme «Crash landing on you» ou encore «Business Proposal».

Les OST, “Original Sound Track” des K-dramas ont également leur importance. Certains idols ont pu prêter leur voix et participer au succès des séries tels que “With you” par Jimin du groupe BTS qui a brisé le record des OST avec 110 millions d’écoutes sur Spotify en seulement 98 jours.

Sam de la chaîne Youtube “Sam & les dramas” était présente sur la Japan Expo pour des sessions quizz blindtest dramas et OST.

Sam & les dramas

Un stand WEBTOON était aussi présent et proposait des versions papiers des plus célèbres bandes dessinées disponibles sur la plateforme éponyme. La Japan expo a même réalisé l’exploit de faire venir l’autrice du célèbre WEBTOON « True Beauty » adapté en série par Netflix accompagnée des auteurs de « High School Mercenary » pour une séance de dédicaces qui a fait le plein.

Cosmétiques :

On ne peut pas parler de l’influence de la culture coréenne sans parler cosmétique. De plus en plus prisée par les occidentaux, la K-beauty a fait son apparition à la Japan Expo sur le stand de « BOM COSMETIK ». L’objectif d’Elina et Kim, fondateurs de la boutique ? Proposer au marché français des cosmétiques d’origine coréenne vegans, bio et naturels à des prix raisonnables. 

La Japan Expo proposait également aux visiteurs une master class “K-pop idol makeup” par Misaki Mori, cosplayeuse. Misaki a fait un tour d’horizon des techniques et produits phares et aider les participants à ressembler à leurs idols favoris.


Bom Cosmetik : https://www.bomcosmetik.com/ 

Misaki Mori : https://www.instagram.com/misaki_cosplay_trip/

Mathilde L pour Direct-Actu.fr

Tu es libre de ne pas commenter!

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.