Elvis, un exercice cinématographique pas si facile


Si on devait retenir une chose de ce film, ce sont ces plans fantastiques qui rappellent une fois de plus la technicité de ce réalisateur. On a eu l’impression de revoir Romeo+Juliet l’incroyable adaptation moderne de la tragédie des amants de Vérone transposée a la sauce américaine.

Ici, nous sommes dans une autre légende, dans un autre monde, celui du King, mais racontée à travers les déboires entre son manager, sa famille et ses démons intérieurs.

La prestation scénique est transcendante, l’acteur est démentiel et Tom Hanks monstrueux.
On se demande parfois si nous sommes faces à des images d’archives ou une reconstitution.

Le mythe s’effrite peu à peu, nous découvrons rapidement le revers amer de la médaille : donner tout à son public, vivre dans une mise en scène et peu à peu sombrer dans un cercle vicieux. Le manager a trouvé comment garder le King dans une prison dorée où son train de vie hors de prix et le fast l’oblige à vivre soumis aux règles imposées par le Colonel Tom Parker.

Ce film est sombre autant que les backstages d’un concert. On souffre, on peine et suivons ce biopic avec la peur que notre amour pour le King ne s’effrite ou ne coule comme ce maquillage d’un artiste épuisé par un show qui aurait trop duré.

Le film n’est pas mauvais, il est comme beaucoup de biopics prisonniers d’une légende. Mis à part Bohemian Rhapsody, Ray ou encore Rocketman, nous l’avons bien compris, cet exercice de style est parfois casse-gueule et là le maître d’Hollywood flirte entre trash et promenade sur les œufs. Le résultat parait à la fois troublant et ineffable.

Un film à voir à tête reposée et à revoir en ayant relu des biographies sur Elvis, une icône de la Pop.

22 juin 2022 en salle / 2h 39min / Biopic, Musical
De Baz Luhrmann
Par Baz Luhrmann, Jeremy Doner
Avec Austin Butler, Tom Hanks, Olivia DeJonge

Tu es libre de ne pas commenter!

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.