AS TEARS GO BY une version restaurée 4K du premier film de Wong Kar-wai


Wong Kara Wai est un emblème au pays de l’empire du Milieu. 2046 et In The Mood for Love sont probablement les deux films qui lui permirent de rayonner à l’international.

As Tears Go By est le premier qui pose les bases de son univers, avec des hommes se consacrant à des idéaux qui peu à peu les font chuter. La vanité les éloigne d’un potentiel bonheur et ce besoin de ne jamais perdre la face les poussent à faire des mauvais choix. Tout comme dans Happy Together, le thème de l’amour interdit est présent. Pour dire vrai, le réalisateur se complait dans des couples impossibles où finalement les secrets et l’entêtement mène le couple à sa perte. Les éternels voyageurs du train 2046 s’en vont et reviennent sans jamais vraiment trouver de réponse. Pourquoi est-il si difficile d’aimer, d’être aimé et ne pas s’emprisonner dans un égo mal placé ?

As Tears Go By c’est ce besoin de gloire de Wah, même si elle ne dure qu’une journée. C’est la brutalité des rues, c’est cette cousine éloignée qui nous fascine. Pourquoi ne pas raccrocher comme son frère de cœur ? Pourquoi ne pas partir et ne jamais revenir ? Cet antihéros de Wah veut être admiré même si cela ne lui donnera rien sur le long terme.

La magie de ce film, ce sont ces scènes avec Maggie Cheung dans le rôle de la cousine éloignée. Elle apporte ce calme au milieu de la tempête. Il y a également ces scènes musicales dans un bus, ces moments de contemplation et de lâcher prise.

Sortie 14 mai 1989 en salle • Durée 1h 42min • Genre Drame, Romance
Date de reprise 29 juin 2022
Réalisation Wong Kar-Wai
Scénario Wong Kar-Wai, Jeff Lau
Avec Maggie Cheung, Andy Lau, Jacky Cheung
Titre original Wong gok ka moon

Tu es libre de ne pas commenter!

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.