Les cartes du mal, vous n’allez plus jamais oser vous faire tirer les cartes


Le duo Anna Halberg et Spenser Cohen fait une proposition qui consolide le grand virage du film de genre. Le renouveau du genre horrifique est marqué par un propos plus mature et qui n’a pas honte de s’assumer. Ici, le début est plus construit et logique. Nous sommes moins dans une mise en situation tirée par les cheveux (même si ici, on tire les cartes !).  On sent l’héritage de Conjuring et ici l’antagoniste possède un character design fortement inspiré de celui de la Nonne !

Il y a une tentative de proposer quelque chose de logique, même si l’horreur est souvent quelque chose qui ne l’est pas. L’étrange étrangeté réside dans ce glissement d’un univers rationnel et logique vers quelque chose d’inexpliquée. Avec le succès de Conjuring, nous avons vu arriver de plus en plus de films qui vont feindre la volonté de jouer dans le sérieux et l’authenticité en ajoutant beaucoup de background au récit.

Il n’est pas surprenant que si ce film fonctionne, on voit s’annoncer prochainement une suite ou un préquel sur la terrifique cartomancienne. La grande force de cet unitaire est d’éviter la carte du teenmovie, même en ayant des étudiants au centre de l’intrigue. C’est l’antagoniste qui ajoute une dimension plus mature et plus intéressante au récit. Quant aux groupes d’amis, ils sont plus matures et moins dans le fantasque et les beuveries étudiantes.

Dans l’ensemble, les effets visuels sont efficaces, l’intrigue intéressante sans pour autant chercher dans l’excès à aller dans l’originalité.  Côté casting :  La révélation du film est Harriet Slater, accompagnée de la confirmation d’Avantika Vandanapu dans son énième second rôle, après avoir fait rire le public dans Mean Girls, elle joue la meilleure amie une fois de plus. On retrouve également Larsen Thompson et le drôle et indétrônable Jacob Batalon, vu dans la nouvelle saga Spider-Man et dans Reginald The Vampire.

Attention, il y a une scène post-générique

__________

Note : 4 sur 5.

1 mai 2024 en salle | 1h 32min | Epouvante-horreur
De Anna Halberg, Spenser Cohen | 
Par Anna Halberg, Spenser Cohen
Avec Harriet Slater, Adain Bradley, Avantika Vandanapu
Titre original Tarot

Une réflexion sur “Les cartes du mal, vous n’allez plus jamais oser vous faire tirer les cartes

Tu es libre de ne pas commenter!

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.